20 avril 2020

Micro-sphéro, ça sonne comme un hit au box-office !

Prenez un livre de quelques centaines de pages, détachez-les une à une, faites des boulettes de papier avec chaque feuille et… voilà ! Vous venez de faire de la micro-sphéro avec votre ouvrage !

Imaginez maintenant le processus à grande échelle. Vous voilà avec moi dans le monde merveilleux du graphite et de la chimie. Dans l’industrie, la micronisation et la sphéronisation représentent deux étapes de transformation essentielles du concentré de graphite en vue de son utilisation comme matériel d’anode dans les batteries lithium-ion – un marché appelé à connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années.

Depuis février 2020, Nouveau Monde Graphite produit du graphite sphérique et ce jalon important dans le projet minier Matawinie est en soi un succès québécois qui fera briller le marché occidental des minéraux essentiels. En attendant mon entrevue avec Rolling Stone Magazine, laissez-moi vous en dire plus sur ma vedette graphitienne.

 

Des rondeurs qui font parler

À son état naturel, le graphite extrait du projet Matawinie se présente sous forme de paillettes (notre roman). Une fois extrait et concentré, le graphite naturel est réduit en fine poudre ; il est micronisé (nos feuilles de papier).

Vient ensuite l’étape de la sphéronisation. Celle-ci consiste à replier les paillettes jusqu’à l’obtention d’une sphère imparfaite. Les boules formées varient en taille de 0,01 à 0,03 millimètre… pas de doute, ça prend un microscope pour les observer.

Contrairement au graphite en paillettes, le graphite sphérique laisse plus d’espace aux ions de lithium pour se déplacer. Les ions peuvent aussi entrer et sortir plus rapidement du graphite. C’est un peu comme si on ouvrait une autoroute pour les ions.

Collaboration VIP

Toutes les stars vous le diront, il faut savoir s’entourer des meilleurs alliés de l’industrie. Nouveau Monde Graphite collabore depuis près de deux ans avec le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEETSE) d’Hydro-Québec, un pôle d’innovation de classe mondiale dans le domaine des matériaux de batteries et autres applications de stockage d’énergie, tant stationnaires que mobiles.

Ensemble (moi compris), nous avons relevé le défi de conserver un rendement élevé avec une densité après tassement maximal et une distribution de taille de particules bien définie.

En d’autres mots, nous avons réuni les talents au profit d’un succès qui se hissera en tête du palmarès des producteurs de graphite sphéronisé pour le marché des batteries lithium-ion.

Au top du palmarès

Pour éviter le piège du « one-hit wonder », le graphite fut soumis à plusieurs tests.

Les essais en laboratoire ont démontré que le graphite provenant du gisement Matawinie possède toutes les qualités requises pour son utilisation dans les batteries lithium-ion. Des tests de validation électrochimiques ont confirmé les performances en cyclage du graphite Matawinie.

De plus, les essais ont démontré une excellente capacité de charge et une grande stabilité lorsque soumis à des cycles de charge/décharge rapides.

En somme, le graphite sphéronisé du projet Matawinie se compare avantageusement à un matériau commercial de référence. Succès, célébrité et électriFIERTÉ. #GotGraf

La clé du succès, c’est la préqualification des produits

Pourquoi sortir un single avant la mise en marché de l’album complet ? Parce que lorsque les gens capotent sur une toune, ils achètent l’album. L’artiste a déjà fait ses preuves, en quelque sorte. C’est le même processus pour le graphite. Pureté, qualité, procédé de transformation… tout doit rencontrer les standards de l’industrie. L’usine de démonstration de Nouveau Monde Graphite permet de livrer des échantillons aux clients potentiels et leurs réactions positives face à notre produit de graphite réduisent de beaucoup les risques du projet.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je suis peut-être fébrile, maniaque et (parfois) survolté, mais je suis un scientifique qui sait calculer tant ses mégawatts que les risques et bénéfices d’un projet. Je me reconnais dans cette manière de gérer les affaires avec une longueur d’avance, avec des processus rigoureux de contrôle qualité du produit.

Nous continuons de progresser vers notre objectif : approvisionner le marché des batteries lithium-ion avec un produit extrait et transformé de manière éthique et durable → TSXV : NOUOTCQX : NMGRFFrancfort : NM9.

 

PS : Pour organiser une rencontre privée, une surprise à un proche, connaître des secrets de vedettes ou encore discuter sciences, rejoignez l’équipe Nouveau Mode Graphite au 1-833-GOT-GRAF.

À bientôt,
Rick, maniaque du graphite
VIP chez Nouveau Monde Graphite
Please follow and like us: