2 avril 2020

Les tendances coronaviriennes – physiques, économiques et philosophiques

La pandémie nous oblige à appuyer sur pause, moi compris. Si nos communautés, nos systèmes de santé et le monde des affaires subissent de plein fouet les contrecoups de la COVID-19, la planète elle s’offre une expérience, grandeur nature !

La crise bouleverse les systèmes établis : faisons le point.

Rick Graf (moi!) : anxieux et confiant en même temps

De nature joviale et optimiste, je navigue ces dernières semaines entre préoccupation et intuition, rationalité et curiosité. À travers cette pandémie anxiogène, je parviens néanmoins à entrevoir des opportunités pour le graphite québécois. Je constate, dans cette crise sanitaire, la nécessité de repenser les chaînes d’approvisionnement s’applique tout autant aux masques respiratoires qu’aux produits de tous les jours et aux ressources premières qui permettent leur fabrication.

Les écrans : sources d’information et de divertissements

Confinés à la maison, nous assistons par le biais de nos petits et grands écrans à la propagation planétaire du coronavirus ; nous surveillons de près cette courbe que nous tentons d’aplanir au prix d’efforts colossaux et, lorsque nous atteignons notre trop plein d’actualités, nous optons pour les nombreux divertissements que nous offrent nos différentes plateformes numériques. Eh bien, savez-vous quoi? C’est la batterie lithium-ion qui alimente cellulaires, portables, tablettes et autres équipements électroniques.

Les achats : où, quand et comment?

La fermeture de plusieurs lieux publics nous oblige à se tourner vers les commandes en ligne et à réfléchir sur nos habitudes de consommation. Plusieurs se demandent maintenant d’où proviennent les agrumes qu’ils consomment en hiver et s’ils pourront s’en procurer indéfiniment. Personnellement, je me demande si l’Asie restera encore longtemps l’unique exportateur de matériel d’anode de graphite destiné à la fabrication de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques.

Chose sûre, les mesures adoptées dans le but de freiner la propagation du virus, telles que la fermeture des frontières et le confinement de millions de personnes dans le monde, touchent tous les domaines. Cette crise sanitaire confirme que diversifier les sources d’achat et privilégier des chaînes d’approvisionnements résilientes réduit considérablement les risques pour les producteurs, les consommateurs, les investisseurs… notre économie toute entière !

Dans cette optique, s’approvisionner localement devient une solution idéale à court et long termes. Plus près = plus vert, plus sécuritaire, plus fiable, plus fier. Il faut changer nos habitudes et nos systèmes, nous sommes rendus là. #AchetezLocal 

Les faits : on ralentit, on arrête presque, mais on ne recule pas

L’activité économique de la planète ralentit et le coronavirus crée assurément une onde de choc sur les marchés. Nul ne peut prédire l’avenir, mais j’ose avancer que l’électrification des transports ne sera pas remise en question, tout comme les politiques de réduction des gaz à effet de serre. À court terme, il y aura relance économique et adaptation des marchés, mais à long terme, la solution pour remplacer les énergies fossiles demeure la même : celle de continuer la recherche et le développement pour accélérer la transition énergétique de manière responsable. #GotGraf

Lorsque j’ai lu dans un article tiré du magazine Forbes que

« la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques est confrontée à plusieurs obstacles, tels que des coûts élevés et les préoccupations environnementales inhérentes à l’extraction et à la transformation des minéraux clés »

j’ai reçu une décharge de fierté. #électriFIERTÉ. Nouveau Monde Graphite développe le gisement de Saint-Michel-Des-Saints de manière éthique et responsable. Je suis convaincu que mon graphite saura prendre sa place dans la relance économique. Saviez-vous que vous pouvez aussi y prendre part? → TSXV : NOUOTCQX : NMGRFFrancfort : NM9.

Le monde change, et j’y prends part ! Je m’engage à continuer ma croisade pour l’électrification des transports, à m’approvisionner davantage localement et à vous offrir du contenu fiable et divertissant.

PS: La distanciation sociale, ça rapproche, je vous le dis ! Chaque fois que ma mère m’appelle, je lui jase avec joie pendant une heure. Je connais le nom du livreur de l’épicerie et je le remercie cent fois chaque fois. Les gens de première ligne, ceux qui œuvrent dans les « services essentiels » incarnent nos héros du quotidien. La terre n’arrêtera pas de tourner, mais cette prise de conscience planétaire deviendra peut-être une occasion de faire mieux, ensemble, un geste à la fois.

 

À bientôt,
Rick, maniaque du graphite
VIP chez Nouveau Monde Graphite
Please follow and like us: