24 février 2020

Graphite 101 – pour les 7 à 97 ans

Graphite. Graphite. Graphite. Sa cote de popularité monte en flèche et vous voulez saisir l’occasion de vous propulser au sommet des minerais avec lui ? Vous venez de trouver votre meilleur ami. Je suis Rick, maniaque du graf, VIP chez Nouveau Monde Graphite et j’ai toutes les réponses à vos questions.

Vous avez entendu parler de l’énergie du futur, des batteries lithium-ion, d’un gisement de classe mondiale à deux heures de Montréal, de la première mine à ciel ouvert 100 % électrique, d’une exploitation éthiquement responsable, durable et vous pensez rêver ? Non ! C’est vrai et c’est ma réalité.

Laissez-moi vous présenter mon amour du graphite. Ma raison de vivre le jour, de m’amuser le soir et de rêver la nuit. #GotGraf

Il est RICHE ! Pas étonnant qu’il soit de la même famille que le diamant.

Le graphite est un carbone cristallin, assez organisé, qui se manipule pour satisfaire les préférences de chacun. Mon graphite à moi, celui de Saint-Michel-des-Saints, est naturel et d’une pureté élevée, pouvant aller jusqu’à 99,95%. Oui, ça fait des jaloux. Oui, chacun veut sa part du gisement. Et, oui, il est coté en bourse.

Il est BEAU ! Au naturel, il se présente en paillettes. Transformé, il se déguise en patate.

Imaginez-vous un bottin de téléphone – comme dans l’ancien temps – une grosse brique de feuilles empilées qui sont en fait de fines couches de graphène superposées. Voilà à quoi ressemble le graf en paillettes. Une fois sphéronisé, mon minerai préféré adopte la forme patatoïde et ses courbes lui donnent un pouvoir énergétique maximal. Vous cherchez l’ingrédient magique pour fabriquer des batteries servant à l’industrie de la voiture électrique? C’est la patate qu’il vous faut.

 

Il est CHAUD ! Voir quelqu’un se brancher au lieu de « gazer » me remplit d’électriFIERTÉ.

Chouchou des fabricants de batteries lithium-ion grâce à sa qualité de conducteur d’électricité, le graphite sphéronisé gagne en popularité continuellement au sein de l’industrie automobile. En forme de patate, le graphite devient non seulement plus puissant, mais il prend moins de place. Très pratique quand on pense qu’il faut 90 kg de graphite pour une Tesla Model 3.

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Mon obsession du graphite vient aussi de sa performance comme conducteur de chaleur. Il fond à 3825 degrés Celsius ! En comparaison aux métaux qui se liquéfient à une température de plus ou moins 1000 degrés Celsius, le graphite a toute une longueur d’avance. Sa résistance à la chaleur élevée est très appréciée par l’industrie métallurgique qui utilise des fonderies à haute température.

De plus, contrairement aux métaux, le graphite ne se dissout pas dans les acides. Le fait qu’il résiste aux attaques chimiques lui donne une longueur d’avance pour la fabrication de joints d’étanchéité dans l’industrie chimique.

Il est LÀ POUR RESTER.

Le graphite tire son étymologie du mot grec « graphein » qui signifie écrire ; il est une des composantes principales du crayon à mine. Depuis des années, on le retrouve dans les matériaux de construction automobile. Sa propriété lubrifiante et sa bonne conductivité thermique fait du graphite un minerai parfait pour la fabrication de plaquettes de frein – solide, résistant à la chaleur et graisseux. Aujourd’hui, on le retrouve dans une multitude d’équipements informatiques et de batteries électriques.

Pensez à l’électrification des transports, aux usines de fabrication de batteries lithium-ions, aux panneaux solaires qui nécessitent des batteries pour emmagasiner l’énergie, à la demande de graphite d’une pureté élevée et souriez à Nouveau Monde Graphite. Découvrir les propriétés du graphite et son utilisation, c’est participer à la révolution électrique.

Embarquerez-vous dans cette aventure carboneutre ?

Investisseurs, acheteurs, curieux, maniaques comme moi ou amateurs de minerai, qui que vous soyez, suivez-moi pour ne rien manquer. Vous en voulez plus? 1 833 GOT-GRAF

PS: Entre vous et moi, un moteur à essence donne 20% de son énergie à la propulsion du véhicule, alors que c’est 80% pour un moteur électrique…

À bientôt,
Rick, maniaque du graphite
VIP chez Nouveau Monde Graphite
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