20 mai 2020

7,5 millions de raisons de porter attention à cette rÉVolution

Française, industrielle, culturelle, tranquille… L’Histoire a traversé son lot de révolutions marquantes. Ces dernières décennies, nous avons repoussé les limites du possible avec le premier pas sur la lune, l’intelligence artificielle et maintenant, l’explosion du marché des véhicules électriques. Qu’on le veuille ou non, on n’arrête pas le progrès !

Le monde assiste à une révolution extraordinaire ; l’électrification des transports a dépassé la phase du concept.

Tous les astres sont alignés : technologies, ressources, politiques gouvernementales, volonté collective de réduire les gaz à effet de serre, etc. poussent à la hausse la demande pour des véhicules électriques à l’échelle mondiale, et ce malgré la pandémie !

Alors aujourd’hui, je vous propose de nous rassembler autour d’un but commun, je parle ici d’un objectif mondial : organiser une relance verte pour l’après-COVID.

Faire face à la réalité : les gens n’arrêteront pas de se déplacer.

Être un éternel optimiste ne signifie pas pour autant qu’on se fait des illusions. Le retour au nouveau « normal » entraînera certes des ajustements. Mais une reprise des déplacements, qu’ils soient collectifs ou en solo, est inévitable.

Les ciels clairs, la meilleure qualité de l’air et la démonstration de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement en auront convaincus plus d’un de faire le switch vers les alternatives zéro émission. Les crédits d’impôts et autres programmes gouvernementaux pour inciter à suivre le pas, c’est la cerise sul’ sundae.

Perso j’opte pour le vélo électrique !

Tranche de vie : m’auriez-vous cru il y a 20 ans ?

Quand j’étais à l’école, le petit lab de sciences nous faisait croire à la magie. À cette époque-là, l’internet n’était pas présent dans les maisons ni les bureaux. Quand j’évoquais l’ampleur des impacts que cette technologie aurait sur les communications dans le monde, les autres élèves me regardaient avec scepticisme. Je les comprends, c’est difficile de s’imaginer que le monde va autant changer.

Mais nous voici en mode post-apocalyptique sanitaire, qui l’eut cru ?

Bref, à ma soirée de retrouvailles l’automne dernier, tout le monde avait son téléphone intelligent et prenait des photos qui se publiaient automatiquement sur les réseaux sociaux. Ce soir-là, je n’étais plus le garçon bizarre aux théories farfelues.

J’ai eu droit à une écoute attentive et à une foule de questions sur l’électrification des transports et sur la popularité des batteries lithium-ion à anode de graphite. Cette fois, ils m’ont cru! On m’a même demandé si c’était possible d’investir dans cette technologie du futur… Ooouuuuiiiiiiiiiiiii! → TSX.V: NOUOTCQX: NMGRFFrankfurt: NM9

Roulez avec moi, les amis, nous irons loin, promesse de scientifique !

Laisser sa trace en réduisant son empreinte carbone 

Le monde entier embrasse la technologie des batteries. On assiste à une prise de conscience collective générée par la possibilité de changer ses habitudes de vie pour choisir une technologie alternative de transport économique et durable. Si chacun de nous, individuellement, avons l’opportunité de faire notre part, il en est de même pour les géants de l’industrie.

Les grands fabricants du marché automobile mettent le paquet pour rester dans la course. Si le nom Tesla est connu pour ses modèles de voiture 100% électriques, il n’en reste pas moins que BYD Auto, Renault-Nissan-Mitsubishi, BAIC BMW, SAIC, Volkswagen, Geely, Hyundai Motor Group, Chery Automobile et plusieurs autres constructeurs développent eux aussi leur modèle de voiture zéro émission.

Et ces millions de raisons ??

7,5 millions de véhicules électriques étaient déjà sur nos routes à la fin 2019.

28 millions est la cible de production que s’est fixée Volkswagen pour prendre la pôle position dans le marché, grâce à des investissements de 37 milliards dollars US.

54 millions sont les ventes annuelles de véhicules électriques projetées pour 2040 selon les dernières analyses de Bloomberg NEF.

Faites l’extrapolation de la chaine de valeur de ces véhicules… D’après moi, il manque d’espace pour calculer la croissance et l’opportunité d »affaires sur la calculette de votre téléphone mobile (qui fonctionne grâce à la même technologie lithium-ion que les bolides en question !!)

Alors si vous êtes de ceux qui en veulent toujours plus, roulez avec moi ! #GotGraf

 

PS:  Et si les véhicules électriques que nous voyons sur les routes n’étaient en fait que la pointe de l’iceberg de l’électrification des transports? Ferez-vous comme le Titanic en attendant à la dernière minute ou prendrez-vous le virage carboneutre au bon moment?

 

À bientôt,
Rick, maniaque du graphite
VIP chez Nouveau Monde Graphite
Please follow and like us: