HYDRO-QUÉBEC ET NOUVEAU MONDE POUR
TRANSFORMER LE GRAPHITE
Nous sommes fiers d’avoir signé un contrat de licence avec Hydro-Québec et une entente de recherche et développement concernant la transformation du graphite pour son utilisation dans les batteries lithium-ion.
Cette collaboration devrait nous permettre de commercialiser des technologies développées par Hydro-Québec depuis plus de 30 ans telles que la micronisation, la sphéronisation, la purification et le revêtement du graphite naturel pour sa préparation dans le but de servir le marché des batteries lithium-ion.
Cette collaboration pose un geste concret vers le positionnement stratégique du Québec dans le marché des batteries lithium-ion. Hydro-Québec nous assiste dans la mise sur pied d’une ligne pilote dans notre usine de démonstration de Saint-Michel-des-Saints.
NOUS SOMMES ENTHOUSIASTES À L’IDÉE DE TRAVAILLER AVEC NMG ICI AU QUÉBEC OÙ LES AVANTAGES CONCURRENTIELS, AU NIVEAU ÉNERGÉTIQUE ET À L’ACCÈS AUX MATIÈRES PREMIÈRES, PERMETTRONT AU MARCHÉ NORD-AMÉRICAIN DE SOLIDIFIER LA FILIÈRE DES FOURNISSEURS RELIÉS À LA FABRICATION DES BATTERIES LITHIUM-ION.
– M. Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie à Hydro-Québec
Déjà, nous prévoyons créer près de 180 emplois en région avec notre projet de mine de graphite et de 2e transformation du graphite naturel. La collaboration, que l’on annonce aujourd’hui, vient se greffer à notre projet initial et concrétise notre volonté de maximiser les retombées liées au graphite du Québec et entraînera probablement la création de nouveaux emplois de qualité dans un secteur de pointe.
– Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde
GRAPHITE SPHÉRIQUE
Le graphite sphérique est le matériau le plus utilisé comme matériel d’anode dans les piles lithium-ion. Le graphite naturel possède plusieurs avantages sur le graphite synthétique, dont sa capacité de charge supérieure et son coût moins élevé. Sa pureté doit cependant être supérieure à 99,95%. Le procédé le plus connu utilise l’acide fluorhydrique qui pose des problèmes sérieux au niveau de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi de nouvelles approches respectant le principe de développement durable doivent être développées. Nouveau Monde Graphite désire mettre en place une nouvelle approche de purification qui utilise des ressources renouvelables comme l’hydroélectricité du Québec et qui réduit au minimum la génération de résidus.
GRAPHITE EXPANSIBLE
Le graphite expansible se compose de paillettes cristallines de haute qualité. Le graphite expansible appartient à un groupe de produits appelés intumescents. La principale propriété d’intumescents est leur capacité d’expansion lorsqu’on les chauffe. Ils servent notamment à des applications industrielles importantes comme servir d’additif aux membranes de toiture en plastique et bitumineux.