APPUYER NOTRE PAROLE PAR DES GESTES CONCRETS

Alors que le graphite joue un rôle important dans l’électrification du transport grâce aux batteries lithium-ion, il allait de soi que Nouveau Monde irait de l’avant avec un concept tout électrique pour ses opérations minières.

En effet, l’entreprise marquerait l’histoire minière en devenant la première mine à ciel ouvert complètement électrifiée. Avec une vision prônant des opérations minières carboneutres, Nouveau Monde continue de démontrer l’importance qu’elle accorde à l’environnement et à son empreinte écologique.

Nous vous invitons à prendre connaissance du vidéo suivant en guise d’introduction à l’initiative:

Bien faire les choses

L’étude de faisabilité réalisée par Nouveau Monde Graphite suppose l’implantation du concept de la mine 100% électrique. Les résultats parus le 25 octobre 2018 confirment la viabilité économique du projet et déterminent comment le gisement de graphite de Saint-Michel-des-Saints sera exploité dans le cadre d’un projet carboneutre.

Une équipe internationale d’experts

Avant de lancer cette étude de faisabilité basée sur un projet entièrement électrique, NMG a réuni, à l’automne 2017, une équipe internationale d’experts issus d’entreprises mondialement reconnues pour leur savoir-faire : ABB inc., Doppelmayr Canada Ltd, Met-Chem/DRA, Medatech Engineering Services Ltd et SNC-Lavalin inc.

« La collaboration étroite et intensive entre les membres de l’équipe internationale d’experts, nous a permis de réviser le projet initial, présenté dans l’étude de préfaisabilité (voir communiqué du 25 octobre 2017), en y intégrant des solutions technologiques d’électrification reconnues qui permettront à NMG de bénéficier, à terme, d’un plan de minage et d’un procédé d’exploitation rentable, entièrement électrique », explique Karl Trudeau, chef des opérations chez NMG.

À la suite de ces travaux, ce groupe d’experts et l’équipe interne de NMG ont conclu qu’un projet entièrement électrique offre à la fois le maintien quasi-identique du niveau économique globale du projet tout en apportant une amélioration significative au point de vue des avantages environnementaux et sociaux.

« La phase de faisabilité, que nous venons de conclure, constitue la suite logique du plan de développement de NMG. En allant de l’avant avec le concept tout électrique, nous entendons démontrer que NMG peut se développer en misant sur des solutions écoénergétiques, déjà éprouvées auprès de fournisseurs d’envergure internationale, tout en respectant ses échéanciers et ses budgets. L’électricité est une énergie propre, abondante et facilement accessible sur le gisement de notre propriété Matawinie, ce qui nous permet d’envisager un tel projet carboneutre, qui respecte nos objectifs de rentabilité » – Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite

ÉQUIPEMENTS TOUT ÉLECTRIQUES

UN INVESTISSEMENT D’AVENIR

Tous les équipements fonctionnant habituellement au gaz naturel ou au diesel seront alimentés grâce à des batteries ou à l’électricité, ce qui inclut les séchoirs, les pelles, les excavatrices et tout le reste! Grâce à l’expertise de l’équipe, chaque équipement sera conçu pour que sa durée d’utilisation sur batterie ou sans recharge puisse maximiser son utilité et son efficacité. Certains équipements seront aussi alimentés par un câble électrique depuis un poste mobile déployé sur le terrain. Les avantages environnementaux seront nombreux à la suite de l’implantation de ce concept, mais le contexte financier saura également en bénéficier. À la base, les coûts de construction du projet sont beaucoup plus élevés que ceux d’une mine traditionnelle, mais Nouveau Monde Graphite sera avantagée alors que par la suite, les coûts d’opération de l’usine seront plus abordables grâce à l’électricité.

L’innovation naît par la collaboration