10 avril 2018

Première mine a ciel ouvert entièrement électrifiée: L’étude de faisabilité sera complétée en 2018

Lire le communiqué officiel sur GlobeNewswire.com

Montréal, QUÉBEC —Nouveau Monde Graphite inc. (« NMG ») (TSX‑V: NOUentend compléter, d’ici la fin de 2018, une étude de faisabilité devant mener à l’implantation, au Québec, de la toute première mine à ciel ouvert dont le fonctionnement sera entièrement électrifié. Les résultats de cette étude permettront de confirmer la viabilité économique du projet et de déterminer comment le gisement de graphite de Saint-Michel-des-Saints sera exploité dans le cadre d’un projet carboneutre, conformément à la volonté de l’entreprise.

Une équipe internationale d’experts

Avant de lancer cette étude de faisabilité basée sur un projet entièrement électrique, NMG a réuni, à l’automne 2017, une équipe internationale d’experts issus d’entreprises mondialement reconnues pour leur savoir-faire : ABB inc., Doppelmayr Canada Ltd, Met-Chem/DRA, Medatech Engineering Services Ltd et SNC-Lavalin inc. « La collaboration étroite et intensive entre les membres de l’équipe internationale d’experts, nous a permis de réviser le projet initial, présenté dans l’étude de préfaisabilité (voir communiqué du 25 octobre 2017), en y intégrant des solutions technologiques d’électrification reconnues  qui permettront à NMG de bénéficier, à terme, d’un plan de minage et d’un procédé d’exploitation rentable, entièrement électrique », explique Karl Trudeau, chef des opérations chez NMG. À la suite de ces travaux, ce groupe d’experts et l’équipe interne de NMG ont conclu qu’un projet entièrement électrique offre à la fois le maintien quasi-identique du niveau économique globale du projet tout en apportant une amélioration significative au plan des avantages environnementaux et sociaux.

Cliquez pour visionner la vidéo sur le travail de l’équipe internationale d’experts

« La phase de faisabilité, que nous entamons actuellement, constitue la suite logique du plan de développement de NMG. En allant de l’avant avec le concept tout électrique, nous entendons démontrer que NMG peut se développer en misant sur des solutions écoénergétiques, déjà éprouvées auprès de fournisseurs d’envergure internationale, tout en respectant ses échéanciers et ses budgets. L’électricité est une énergie propre, abondante et facilement accessible sur le gisement de notre propriété Matawinie, ce qui nous permet d’envisager un tel projet carboneutre, qui respecte nos objectifs de rentabilité », souligne Éric Desaulniers, président et chef de la direction de NMG.

Étude de faisabilité

En décembre 2017, une étude de préfaisabilité avec une production de 52 000 tonnes de concentré par année pendant les 27 années d’exploitation de la fosse a été publiée. Cette étude de faisabilité a été confiée à Met-Chem/DRA. La firme d’ingénierie de Montréal sera responsable de l’Étude ainsi que de l’intégration des sections conformément définies par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (NI43-101).  SNC-Lavalin inc., ABB inc. et SGS Canada inc. seront également sollicités dans le cadre de la réalisation de cette étude de faisabilité.

La portée du mandat inclut les éléments suivants :

  • Révision des ressources minérales en incluant le forage ciblant l’extension de la zone Ouest du bloc de claims Tony (voir communiqué de presse du 1er mars 2018).
  • Révision du plan minier et de l’échéancier. L’étude de faisabilité développera un plan minier basé sur l’exploitation d’une fosse à ciel ouvert.
  • Révision de la métallurgie.
  • Mise à jour des CAPEX et OPEX.
  • Mise à jour de l’analyse financière et de l’analyse de sensibilité, incluant un modèle de flux de trésorerie (avant et après impôt).
  • Préparation d’un rapport technique.

L’étude de faisabilité sera complétée d’ici la fin de 2018. Certains aspects saisonniers de l’étude de faisabilité, tels que le forage géotechnique et forage de condamnation de certains sites ont déjà été complétés. La santé et la sécurité ainsi que la protection de l’environnement seront partie intégrante des critères de conception des installations et des opérations. Les meilleures technologies et les meilleurs concepts d’ingénierie disponibles seront utilisés et les empreintes du site de la mine et de l’usine de concentration seront réduites au minimum. Deux nouveaux concepts seront introduits à l’étude de faisabilité: la co-disposition des résidus miniers et l’exploitation entièrement électrique.

Étude d’impact environnemental et social

Une étude d’impact environnemental et social (« EIES ») a été entamée. Cette étude est réalisée dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement au Québec méridional régi par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). NMG a reçu la directive du ministre pour la réalisation de l’étude en février 2018. Son élaboration comprend notamment la description du milieu récepteur (ou l’état initial de l’environnement avant la réalisation du projet) la description du projet et de ses variantes basées sur l’étude de faisabilité, l’analyse des impacts, l’identification des mesures d’atténuation ou de compensation et la préparation d’un plan de mesure d’urgence ainsi qu’un programme de surveillance et de suivi. La réalisation de cette étude a été confiée à SNC-Lavalin. Elle sera produite en phase avec les autorités responsables et les principes du développement durable. Sa réalisation comportera plusieurs activités de consultation auprès des communautés d’accueils.

À propos de l’équipe internationale d’experts

ABB inc. (http://new.abb.com/) : ABB (NYSE: ABB) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle et s’inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle.  En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 136 000 employés. À propos d’ABB au Canada :  Au Canada, l’entreprise s’appuie sur une solide tradition de plus d’un siècle en matière d’innovation, et poursuit son expansion et sa démarche de localisation de son offre auprès de ses clients. Avec son siège social établi à Montréal, au Québec, ABB exploite près de 50 établissements et emploie quelque 4 000 personnes d’un océan à l’autre du Canada.

Doppelmayr Canada LTD (https://www.doppelmayr-mts.com/en/) : Cette entreprise internationale, spécialisée dans le transport de minerai par convoyeurs aériens dans des terrains et conditions difficiles, fournira à NMG des solutions de manutention du minerai (technologie RailCon®).  Cette technologie sera combinée à un concasseur en fosse; cette avenue mixte minimisera le transport du minerai depuis la fosse jusqu’à la surface du sol.

DRA-Metchem (http://www.met-chem.com/en/: Met-Chem est société internationale de génie-conseil qui, depuis 1969, offre une gamme complète de services techniques, à partir de l’élaboration et le suivi de programmes d’exploration, à travers les études conceptuelles et de faisabilité, de développement de la mine et d’unités de production. DRA Global est une société d’ingénierie internationale offrant ses services dans l’industrie minière, infrastructures, opérations de sites, agriculture et énergie. Avec plus de 1000 personnes en ingénierie et construction et 2000 personnes dans le secteur des opérations à travers ses bureaux au Canada, États-Unis, Afrique, Australie et Chine, DRA est bien positionnée pour répondre aux besoins de ses clients. Met-Chem fait partie de DRA Global depuis 2016. Initialement responsable de l’étude de préfaisabilité pour NMG, cette société d’ingénierie fournira les recommandations nécessaires à l’équipe d’experts sur le plan minier et l’exploitation minière. DRA-Metchem agira par ailleurs en tant qu’intégrateur minier pour l’étude de faisabilité de NMG.

Medatech Engineering Services Ltd (https://medatech.ca/): Cette entreprise établie en Ontario a déjà à son actif plusieurs réussites dans la conversion à l’électricité de divers équipements industriels utilisés dans les mines souterraines, les carrières ou les travaux de génie civil.

SNC-Lavalin inc. (http://www.snclavalin.com/fr/) : Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures. À partir de bureaux situés dans le monde entier, les membres du personnel de SNC-Lavalin fournissent des solutions couvrant le cycle complet des projets, notamment dans les domaines de l’investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l’ingénierie, de la construction, des investissements de maintien et de l’exploitation et de l’entretien, pour les clients dans les secteurs Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures et Énergie. Le 3 juillet 2017, SNC-Lavalin a acquis Atkins, l’une des entreprises de services-conseils les plus respectées du monde dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la gestion de projet. Cette importante société d’ingénierie fournira des études et une conception détaillée de la co-disposition des résidus miniers. Elle sera également responsable de la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Fondée en 2012 par Éric Desaulniers, géologue et spécialiste de l’exploration minière, la compagnie a découvert en 2015 deux importants gisements de graphite sur sa propriété de Matawinie, dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints à environ 150 km au nord de Montréal. Suite aux résultats probants d’une analyse de préfaisabilité indépendante et conforme au Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers », NMG est passée du stade de l’exploration à celui du développement avec le soutien financier de plusieurs acteurs majeurs du capital de risque et du monde bancaire, tel que : Investissement Québec, Sidex, Fonds de Solidarité FTQ, Caisse de dépôt et Desjardins Capital de risque.

Le projet de NMG bénéficie d’un accès direct à toute la main-d’œuvre et aux infrastructures nécessaires à l’opération, dont une source abondante d’hydro-électricité abordable et renouvelable. L’équipe de NMG qui cumule plus de 40 ans d’expérience récente dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes tout en favorisant une faible empreinte environnementale.

Pour plus d’information :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur le calendrier, les perspectives et les prévisions en lien avec l’étude de faisabilité; et en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant NMG sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

Please follow and like us: