12 avril 2018

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le Conseil de la Nation Atikamekw et Nouveau Monde Graphite annoncent la signature d’une entente-cadre pour le projet Matawinie

Lire le communiqué officiel sur GlobalNewswire.com

                    

SAINT-MICHEL-DES SAINTS, QUÉBEC – Monsieur Jean-Roch Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan (« CDAM ») et monsieur Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw et Atikamekw Sipi (« CNA ») ainsi que monsieur Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG ») (TSX-V : NOU) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente-cadre qui établira les termes régissant les discussions et les négociations devant mener à la conclusion d’une entente de prédéveloppement et, le cas échéant, d’une entente sur les répercussions et avantages visant à concilier leurs droits et intérêts relatifs aux activités minières menées par NMG dans le cadre de son projet Matawinie et de son usine de démonstration, dans un esprit de respect mutuel.

L’Entente-cadre établit les objectifs des discussions et des négociations qui mèneront au règlement des enjeux respectifs des parties concernées. Elle établit aussi les sujets et les modalités à inclure dans le processus de discussion afin de favoriser un environnement propice à une saine négociation. La motivation de faire du projet Matawinie un vecteur de fierté pour les parties concernées s’inscrit aussi dans une volonté d’un développement qui soit durable à tous les niveaux.

«L’Entente-cadrevient consolider les relations harmonieuses déjà existantes entre NMG et la Nation Atikamekw. Cette première Entente est à la base du projet de développement communautaire et régional innovateur et respectueuxque nous souhaitons tous mettre en place » explique Éric Desaulniers, président et chef de la direction de NMG. Selon le Chef du CDAM, Jean-Roch Ottawa « Cette Entente-cadre qui constitue la première étape d’un processus historique de négociation devant mener à la conclusion d’une entente sur les répercussions et les avantages pour notre Nation, offre un contexte pour mener des discussions fondée sur la confiance et le respect mutuels». Le grand chef du CNA, Constant Awashish, ajoute « le projet de mine de NMG est sur des terres non cédées par les Atikamekw. Pour cela, lentente de prédéveloppement et l’entente sur les répercussions, doivent être un levier de développement pour les deux parties».

Un groupe de travail entre les parties a été créé pour penser, discuter et développer une entente de prédéveloppement ainsi qu’une entente sur les répercussions et les avantages dans un délai rapproché. Le travail de ce groupe sera également de déterminer des conditions propices de mise en œuvre de l’entente afin de permettre aux Atikamekw de faire partie incessamment du développement du projet Matawinie, incluant le projet d’usine de démonstration, dont la mise en service est prévue pour l’été 2018. En plus du groupe de travail, un représentant du CDAM et un représentant du CNA siègent au comité d’accompagnement, mis en place par NMG.

 À propos du Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM)

La communauté de Manawan est située à 120 kilomètres à l’ouest de La Tuque et à 72 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, sur la rive sud du lac Métabeskéga. Les membres du CDAM sont les représentants élus des membres de la communauté et les seuls responsables de l’administration générale de la réserve selon la délégation de pouvoirs qui lui est faite par le ministre des Affaires autochtones et du Nord du Canada. Un des principaux rôles confiés au CDAM est celui de la livraison des services publics à la population en conformité avec les ententes de financement. Le CDAM est composé du Chef du Conseil et de six conseillers, tous élus pour un mandat de quatre ans. Jean-Rock Ottawa est le chef du Conseil.

À Propos du Conseil de la Nation Atikamekw – Atikamekw Sipi (CNA)

Fondé en 1982, le CNA est une corporation sans but lucratif, née de la volonté des conseils Atikamekws de Manawan, d’Opitciwan et de Wemotaci de s’unir pour offrir des programmes et des services à la population Atikamekw.

À titre de conseil tribal, le CNA dispense les services-conseils suivants : services techniques et services-conseils en gestion et développement économique. De plus, des services délégués pour les communautés, soit les services sociaux ainsi que les services éducatifs, linguistiques et culturels qui sont également offerts.

Parallèlement, le CNA négocie une entente de principe avec les gouvernements du Canada et du Québec, devant mener à la signature d’un traité. Le CNA joue également un rôle politique qui supporte les aspirations historiques, politiques, économiques, culturelles et sociales de la nation Atikamekw.

 À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite inc (NMG) a été fondée en 2012 par Eric Desaulniers, géologue et spécialiste de l’exploration minière. Grâce à une technologie innovatrice de modélisation géodésique en 3D, NMG a découvert en 2015 deux importants gisements de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, Québec. C’est ainsi que NMG est passée du stade de l’exploration à celui du développement avec le soutien financier de plusieurs acteurs majeurs du capital de risque et du monde bancaire.

Le 25 octobre 2017, NMG dévoilait en effet les résultats d’une étude de préfaisabilité indépendante et conforme aux normes de « l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole ». Cette étude démontre la teneur et la qualité du graphite ainsi que le potentiel industriel pour l’exploitation de l’un de ses deux gisements, soit celui de la Zone Ouest de sa propriété Matawinie. Suite à un financement de 13,7 M $, la Société prévoit opérer, dès l’été 2018, une usine de démonstration d’une capacité de 1 000 tonnes par année de flocons de graphite concentré. Ce projet de deux ans vise à produire et à caractériser différentes formes de graphite en fonction des besoins des clients industriels qui ont déjà signifié leur intérêt. Parallèlement, NMG va finaliser le financement requis et débuter les travaux nécessaires afin de concrétiser la mise en place d’une mine à ciel ouvert ainsi que d’une usine de traitement de 52 000 tonnes de concentré par année, toutes deux entièrement électriques.

L’équipe de NMG qui cumule plus de 40 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. La Société bénéficie de plus d’un accès direct à toute la main-d’œuvre et aux infrastructures nécessaires à ses opérations, dont une source abondante d’hydro-électricité abordable et renouvelable.

Symbole : NOU (Bourse de croissance TSX), OTCQX : NMGRF, Frankfurt : NM9

Pour de plus amples renseignements :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur (i) en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant NMG sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

Please follow and like us: