30 juin 2020

Nouveau Monde obtient une contribution de 1,5M $ pour développer le graphite sphérique

Le gouvernement du Canada soutient la plateforme d’innovation et de développement économique de NOU

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC, le 30 juin 2020 – Travaillant à développer une alternative à faible empreinte carbone au marché du graphite sphérique présentement contrôlé par la Chine, Nouveau Monde Graphite (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSXV : NOU; OTCQX : NMGRF; Francfort : NM9) profitera d’une contribution remboursable de 1 500 000 $ Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin d’implanter des procédés de seconde transformation pour la fabrication de graphite sphérique purifié.

Nouveau Monde utilisera cet appui financier pour l’acquisition, l’adaptation et l’installation d’équipements de pointe pour la micronisation et sphéronisation des paillettes de graphite naturel. La transformation du concentré de graphite en produits à valeur ajoutée représente une étape essentielle pour son utilisation comme matériel d’anode dans les batteries lithium-ion, un marché en forte croissance dû à l’adoption grandissante des véhicules électriques, comme feuillets dissipateurs de chaleur pour les appareils électroniques et comme composante expansible pour des applications industrielles.  En février, Nouveau Monde a lancé la production du graphite sphérique à son usine de démonstration afin de calibrer et d’optimiser le procédé de seconde transformation développé par l’entreprise (voir annonce du 26 février 2020). « Cette contribution financière est un véritable tremplin pour nous permettre d’intensifier notre stratégie d’affaires au niveau des produits à valeur ajoutée et créer de la richesse pour nos communautés, nos clients et nos actionnaires » explique Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde. « Notre feuille de route pour le lancement de nos activités commerciales et notre emplacement idéal pour approvisionner les marchés américain et européen nous positionnent avantageusement pour profiter de la croissance attendue dans le secteur des batteries et des technologies. »

Avec une électricité propre et renouvelable, des ressources minérales de classe mondiale, des talents pour propulser l’innovation et une grappe industrielle axée sur l’électrification des transports, le Québec représente un milieu d’affaires d’exception pour le modèle d’affaires intégré de Nouveau Monde.

« Le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité d’investir dans des secteurs porteurs et dans des PME innovantes en pleine croissance. Dans cette optique, l’appui de DEC permettra à Nouveau Monde Graphite de franchir une nouvelle étape de son développement. Ce projet sera un vecteur de retombées économiques, sociales et environnementales positives pour la MRC de Matawanie et pour l’ensemble du Québec », souligne l’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC.

À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite développe le projet minier de graphite Matawinie, situé à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, QC. À la fin 2018, la Société a publié une étude de faisabilité qui révèle un fort potentiel économique avec une production prévue de 100 000 tonnes de concentré de graphite par année, d’une pureté moyenne de 97 %, sur une période de 26 ans. Présentement, Nouveau Monde exploite une usine de démonstration où elle produit un concentré de graphite en paillettes pour acheminer à des clients potentiels nord-américains et internationaux en vue de la qualification de ses produits. Dans une perspective d’intégration verticale et de développement durable au sein du marché des véhicules électriques, Nouveau Monde prévoit la mise en place d’une usine de transformation secondaire du graphite à grande échelle, répondant aux besoins de l’industrie en pleine expansion des batteries lithium-ion. Dédié à des normes élevées en matière d’énergie renouvelable et de durabilité, le projet de graphite de la Matawinie sera le premier du genre à être exploité comme une mine entièrement électrique avec une faible empreinte carbone.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur (i) l’impact économique positif des projets en cour et (ii) en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR (www.sedar.com) et sur le site internet de la Société au : www.NouveauMonde.ca 

Please follow and like us:
Téléchargez le communiqué (PDF)