Nouveau Monde Graphite reçoit une subvention de 4 250 000 $ du TDDC

  • SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 20 août 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (Bourse de croissance TSX-V: NOU) est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 4 250 000$ pour la commercialisation de technologies du programme Technologies du développement durable Canada (« TDDC »), financé par le gouvernement fédéral. La subvention servira à construire une usine pilote de graphite sphérique purifié située dans la province de Québec. Cette usine constituera la première phase d’une installation commerciale qui produira des produits de graphite sphérique afin de desservir le marché nord-américain. Le graphite sphérique est un composant essentiel dans la fabrication des matériaux d’anode pour les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, le stockage d’énergie et les applications de produits grand public. Une fois en production commerciale, Nouveau Monde sera le seul producteur de graphite sphérique en Amérique du Nord alors que la majeure partie de la production mondiale de graphite sphérique se situe actuellement en Chine.

    Pour être utilisé comme matériau d’anode, le concentré de graphite naturel doit être purifié afin de contenir moins de 500 ppm d’impuretés. Les procédés de purification actuels, principalement installés en Chine, nécessitent une grande quantité de produits chimiques pouvant avoir un important impact négatif sur l’environnement. Dans le but de contrer ce phénomène, Nouveau Monde a pour objectif de déployer une nouvelle technologie d’épuration écologique qui utilise l’hydroélectricité renouvelable du Québec. Depuis sa création, NMG a démontré sa volonté de produire de manière durable du graphite de qualité pour le marché en croissance des batteries lithium-ion. En s’établissant au Québec, Nouveau Monde profite de l’hydroélectricité dans ses techniques de traitement, permettant ainsi de réduire les gaz à effet de serre tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques.

    Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, a déclaré: « Je suis honoré de recevoir cette subvention de commercialisation du programme de TDDC. Nous avons mené à bien un processus rigoureux de diligence raisonnable et d’évaluation et avons été sélectionnés parmi un certain nombre de candidats pour recevoir ce financement. Le développement durable et l’environnement sont une priorité pour toute notre équipe depuis le début du projet et nous sommes fiers de nous engager à produire des produits de graphite dans le respect de l’environnement en utilisant des techniques minières écologiques. Notre procédé de purification écologique utilise l’hydroélectricité renouvelable du Québec, ce qui permet à Nouveau Monde, à l’industrie des batteries lithium-ion ainsi qu’au Québec de rayonner à travers ces innovations responsables et durables. »

    « Quand beaucoup de gens entendent parler de graphite, ils ont en tête les crayons alors qu’en réalité, ils devraient penser à la batterie de leurs appareils électroniques portables. NMG démontre que le Canada peut être un chef de file dans l’exploitation minière durable de cette ressource importante pour l’avenir » a déclaré Leah Lawrence, présidente et chef de la direction de Technologies du développement durable Canada.

    À propos de Nouveau Monde Graphite

    Nouveau Monde Graphite a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de faisabilité en date du 24 octobre 2018. L’étude de faisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 100 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 26 ans. Nouveau Monde opérera son usine de démonstration jusqu’en 2020. Durant cette période, elle prévoit la production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré dans le but d’homologuer ses produits auprès de clients nord-américains et internationaux.

    Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée à la transformation secondaire à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion.

    L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de Nouveau Monde bénéficie d’un bassin de main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers et d’une source d’hydroélectricité abondante, abordable et renouvelable, lui conférant ainsi un avantage économique.

    Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

    Tous les énoncés, autres que les faits historiques, dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s’y restreindre, ceux relatifs à l’utilisation prévue de la subvention, le potentiel à long terme de la Société, ses avantages de coûts et ses réserves, le développement, la construction et la mise en service du projet Matawinie et de manière générale, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes. Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs et les événements futurs, pourraient sensiblement différer de ce qui est présentement anticipé par la Société.

    Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d’incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les efforts de la direction de développer le projet Matawinie et, plus généralement, les attentes et les plans de la direction relatifs à l’avenir. Les lecteurs sont mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu’un certain nombre de facteurs de risque importants et d’événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s’y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 30 avril 2019. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d’expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

    Pour plus d’information :

    Eric Desaulniers                                                              
    Président et chef de la direction                             
    Tél: +1 (819) 923-0333                                                  

    www.nouveaumonde.ca

    Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :

    http://nouveaumonde.ca/projects/appuyer-nmg/#support_form

    De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

    La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Twitter