NOUVEAU MONDE GRAPHITE FRANCHIT UN JALON-CLÉ EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE SON USINE COMMERCIALE

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC, le 5 novembre 2019 (MARKETWIRED) – Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSX.V: NOU; OTCQX: NMGRF; Frankfurt: NM9) vient d’octroyer le contrat pour les services d’ingénierie de détails et d’approvisionnement pour construction de son concentrateur dans le cadre de son projet de graphite Matawinie à SNC-Lavalin, en partenariat avec Seneca et Boucher-Lachance Architectes.

« Avec une impressionnante feuille de route en conception, approvisionnement et gestion de projets de concentrateurs au Québec, les firmes sélectionnées faciliteront la mise en service des opérations commerciales pour approvisionner le marché en graphite de haute qualité », explique Eric Desaulniers, président et chef de la direction chez Nouveau Monde.

Les travaux d’ingénierie sont déjà démarrés afin de compléter les activités prioritaires d’ici la fin du quatrième trimestre de 2019, notamment la revue du procédé, le plan d’estimation de classe 2 ainsi que l’évaluation des risques et opportunités en vue d’optimiser le design des infrastructures et de générer des économies.

L’ensemble du mandat sera réalisé en Virtual Design & Construction (VDC) permettant une modélisation intégrée et dynamique de l’ingénierie Building Information Modeling (BIM) du concentrateur. Cette plateforme novatrice facilitera notamment le transfert de l’ingénierie à la construction puis à l’opération. L’équipe maître de NMG, incorporée au sein même de l’équipe de direction et composée de spécialistes séniors comptant plusieurs décennies d’expérience chacun, agira à titre d’expert pour valider l’ingénierie, la stratégie d’approvisionnement et les spécifications techniques des équipements.

Les travaux d’ingénierie mettront également à profit les optimisations au procédé identifiées dans le cadre des opérations de l’usine de démonstration, opérationnelle depuis un an. Avec quelques centaines de tonnes de concentré de graphite produites à ce jour, l’opération a démontré une qualité de minerai exceptionnelle et un procédé très performant permettant d’atteindre une teneur en graphite de 97 % en moyenne et jusqu’à 99 % pour les flocons les plus larges.

Nouveau Monde tire profit de cette production, déclinée en plusieurs catégories granulométriques allant des flocons de plus de 0,3 millimètres (+50 mesh) aux produits les plus fins de moins de 0,1 millimètres (-150 mesh), pour approvisionner en échantillons des clients potentiels qui testent le concentré et confirment leurs intentions commerciales. L’usine de démonstration constituera également la plateforme de formation privilégiée pour le futur personnel de Nouveau Monde afin d’accélérer le démarrage des opérations à l’usine de concentration grâce à une connaissance du procédé et une expérience avec des équipements similaires.

M. Desaulniers de conclure : « Le projet minier de Nouveau Monde a pris un essor significatif au cours des derniers mois avec la mise en place d’une base solide pour notre projet de graphite Matawinie. Notre usine de démonstration a démontré la validité de notre procédé de traitement ; notre équipe d’experts travaille aujourd’hui à l’optimiser en prévision du transfert vers l’usine commerciale. L’année 2020 s’annonce prometteuse pour compléter le design de notre opération, réserver des équipements-clés et cristalliser notre base de clients. »

L’information technique contenue dans ce communiqué a été rédigée par Eric Desaulniers, géo., MSc, président et chef de la direction de Nouveau Monde, une personne qualifiée selon les lignes directrices du Règlement 43-101.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de faisabilité en date du 24 octobre 2018. L’étude de faisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 100 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 26 ans. Nouveau Monde opérera son usine de démonstration jusqu’en 2021. Durant cette période, elle prévoit la production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré dans le but d’homologuer ses produits auprès de clients nord-américains et internationaux.

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée à la transformation secondaire à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion.

L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de Nouveau Monde bénéficie d’un bassin de main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers et d’une source d’hydroélectricité abondante, abordable et renouvelable, lui conférant ainsi un avantage économique.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, contenus dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Médias Investisseurs
Julie Paquet
Directrice, Communications
450-757-8905 #140
jpaquet@nouveaumonde.ca
Christina Lalli
Directrice, Relations aux investisseurs
450-757-8905 #155
clalli@nouveaumonde.ca

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :
http://nouveaumonde.ca/projects/appuyer-nmg/#support_form

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

 

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Twitter