NOUVEAU MONDE GRAPHITE ANNONCE LA CLÔTURE D’UNE LEVÉE DE FONDS DE 22 MILLIONS ET PROCÉDERA À LA CONSTRUCTION DE SON USINE DE DÉMONSTRATION DE PRODUITS À VALEUR AJOUTÉE

  • Levée de fonds de 12 millions en ajout à la levée de fonds de 10 millions d’avril 2019 par Pallinghurst, un investisseur minier mondial de premier plan
  • Avec le financement maintenant assuré, Nouveau Monde pourra prochainement débuter la construction de son usine de démonstration de produits à valeur ajoutée
  • Des initiés, administrateurs et dirigeants ont démontré un soutien important en souscrivant à de l’équité additionnelle
  • L’assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires a eu lieu le 21 juin où huit administrateurs ont été élus

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC, le 28 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) – Nouveau Monde Graphite Inc. (la « Société » ou «Nouveau Monde») (Bourse de croissance TSX : NOU) (OTCQX : NMGRF) (Francfort : NM9) est heureuse d’annoncer qu’elle a complété un placement privé constitué de 42 345 213 actions ordinaires (les «Actions ordinaires») du capital de la Société au prix de 0,235 $ CA par Action ordinaire pour un produit brut total de 9 951 125 $ CA (le « Placement privé »). Le placement privé fait partie de la stratégie de financement de la Société annoncée le 3 avril 2019.

La Société annonce également avoir conclu un financement non garanti avec Pallinghurst Graphite Limited («Pallinghurst») pour un montant total de 2 000 000 $ CA, minimisant la dilution des actionnaires, qui porte intérêt au taux de 9% par an (le «Financement»). Le capital et les intérêts courus doivent être remboursés au plus tard le 27 juin 2020.

Avec le produit du placement privé annoncé le 3 avril 2019 et le Financement, le produit du Placement privé (collectivement appelé, la «Levée de fonds combinée») devrait fournir à Nouveau Monde des fonds suffisants pour la prochaine étape de développement du projet Matawinie (le «projet Matawinie»). Plus précisément, le produit de la Levée de fonds combinée servira à financer :

  • La poursuite de l’exploitation de l’usine de flocons de graphite existante permettant ainsi à son produit de continuer d’être homologué auprès de clients et d’optimiser les processus avant la mise en oeuvre commerciale complète;
  • La construction d’une usine de démonstration de produits à valeur ajoutée pour répondre à la croissance de l’industrie des batteries lithium-ion; et
  • Le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise.

Les initiés, administrateurs et dirigeants suivants apportent un soutien important à la Nouveau Monde en souscrivant au Placement privé un total de 33 090 320 Actions ordinaires du capital pour un montant de 7 776 225 $CA : l’investisseur minier mondial de premier plan, Pallinghurst, a souscrit pour 8 525 000 Actions ordinaires (pour un montant de 2 003 375 $ CA) afin de maintenir sa participation de 19,99%; le gouvernement du Québec, à travers son mandataire Ressources Québec inc., a souscrit pour 20,000,000 Actions ordinaires (pour un montant de 4 700 000 $ CA); Charles-Armand Turpin a souscrit pour 4 255 320 Actions ordinaires (pour un montant de 1 000 000 $ CA); Eric Desaulniers a souscrit pour 50 000 Actions ordinaires (pour un montant de 11 750 $ CA); Charles-Olivier Tarte a souscrit pour 50 000 Actions ordinaires (pour un montant de 11 750 $ CA); Karl Trudeau a souscrit pour 50 000 Actions ordinaires (pour un montant de 11 750 $ CA) et Patrice Boulanger a souscrit pour 75 000 Actions ordinaires (pour un montant de 17 625 $ CA).

Les Actions émises dans le cadre du Placement privé sont sujettes à une période de détention légale de quatre (4) mois plus une (1) journée se terminant le 28 octobre 2019.

Le Placement privé à des initiés de la Société et le Financement avec Pallinghurst constituent des « opérations avec une personne apparentée » au sens du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières (le « Règlement 61-101 ») et au sens de la politique 5.9 – Mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières du Guide du financement des sociétés de la Bourse de croissance TSX. Les administrateurs de la Société ont déterminé que les dispenses de l’obligation d’évaluation officielle et de l’approbation des porteurs minoritaires, prévues respectivement aux articles 5.5 a) et 5.7 1) a) du Règlement 61-101, peuvent être invoquées, car ni la juste valeur marchande des actions émises à ces initiés, avec la valeur du Financement, ni la juste valeur marchande de la contrepartie payée pour ces Actions ordinaires ne dépassent 25 % de la capitalisation boursière de la Société. Aucun administrateur de la Société n’a exprimé d’opinion contraire ou de désaccord en lien avec ce qui précède. La Société n’a pas déposé de déclaration de changement important 21 jours avant la date de clôture prévue du Placement privé et du Financement; les détails de la participation des personnes apparentées à la Société n’ayant pas été confirmés à cette date.

La Société a payé des frais de courtage, de services de banques d’affaires ou autres frais analogues pour le Placement privé d’un montant de 18 000 $ CA versé à Pareto Securities Ltd. et de 18 000 $ CA versé à Platinum Broking Company Limited pour les services rendus dans le cadre d’une partie du Placement privé.

Assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires.

La Société a tenu vendredi le 21 juin 2019 à 10h00 l’assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires (l’Assemblée) où les huit candidats suivants ont tous été élus administrateurs de la Société: Yannick Beaulieu, Patrice Boulanger, Éric Desaulniers, Nathalie Jodoin, Marc Prud’homme, Christopher Shepherd, Arne H. Frandsen et Pierre Renaud.  Guy Bourassa a retiré sa candidature à titre d’administrateur.

Lors de l’Assemblée, les actionnaires ont aussi nommé la firme PricewaterhouseCoopers S.R.L./S.E.N.C.R.L. auditeur externe de la Société.

Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat, et il ne doit y avoir aucune vente des titres dans un État où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les valeurs mobilières offertes n’ont pas été et ne seront pas enregistrées en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 des États-Unis, telle que modifiée, et ne peuvent être ni offertes ni vendues aux États-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense applicable des obligations d’enregistrement prévues par loi sur les valeurs mobilières de 1933 des États-Unis, telle que modifiée, et lois applicables sur les valeurs mobilières des états.

 

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. La Société a complété une étude de faisabilité qui a révélé de solides données économiques avec une production projetée de 100 000 tonnes de concentrés de graphite par an sur une période de 26 ans. Nouveau Monde opérera son usine de démonstration jusqu’en 2020. Durant cette période, elle prévoit la production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré dans le but d’homologuer ses produits auprès de clients nord-américains et internationaux.

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée aux produits à valeur ajoutée à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion.

L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de Nouveau Monde bénéficie d’un bassin de main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers et d’une source d’hydroélectricité abondante, abordable et renouvelable, lui conférant ainsi un avantage économique.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s’y restreindre, ceux relatifs à l’utilisation prévue du produit de la levée de fonds combinée, le potentiel à long terme de la Société, ses avantages de coûts et ses réserves, le développement, la construction et la mise en service du projet Matawinie et de manière générale, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes. Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs et les événements futurs, pourraient sensiblement différer de ce qui est présentement anticipé par la Société.

Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d’incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les efforts de la direction de développer le projet Matawinie et, plus généralement, les attentes et les plans de la direction relatifs à l’avenir. Les lecteurs sont mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu’un certain nombre de facteurs de risque importants et d’événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s’y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 30 avril 2019. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d’expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

Pour plus d’information :

Eric Desaulniers   Tristan C. Menard
Président et chef de la direction   Directeur, Marchés des capitaux
Tél : +1 (819) 923-0333   Tél : +1 (514) 296-6339
www.nouveaumonde.ca   

 

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :

http://nouveaumonde.ca/projects/appuyer-nmg/#support_form

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

 

 

 

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Twitter