Signature d’une entente de principe entre la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints et Nouveau Monde Graphite pour le projet Matawinie

Saint-Michel-des-Saints, QUÉBEC, le 24 août 2018 – Monsieur Réjean Gouin, maire de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints ainsi que monsieur Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite Inc. (TSXV: NOU) (« NMG ») sont fiers de s’unir pour la signature d’une entente de principe dans le cadre du projet Matawinie de NMG. Cette entente consolide la collaboration des deux parties afin de bien définir les impacts environnementaux et sociaux et ainsi tenir compte des préoccupations et des besoins de la communauté de Saint-Michel-des-Saints dans le développement du projet.

Cette entente affirme aussi la volonté des deux parties de poser des gestes conjoints afin de favoriser un développement durable conciliant la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et le développement économique de la communauté.

En reconnaissant que les ressources naturelles sont l’une des assises du développement de la municipalité, la concrétisation du projet Matawinie de NMG permettra la création de nombreux emplois, augmentera le développement et la diversification économique permettant ainsi à la municipalité d’améliorer le milieu et les conditions de vie de la population locale.

Le conseil d’administration et l’exécutif de l’entreprise sont d’avis que la signature de cette entente bilatérale sera bénéfique à court, moyen et long terme tant pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints que pour NMG et l’ensemble des citoyens. Couplé à la volonté de NMG d’opérer une mine 100% électrique, cet accord vient renforcer la volonté de l’entreprise de développer de meilleures pratiques de responsabilité sociale et d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.

La municipalité de Saint-Michel-des-Saints et NMG annoncent en complément la mise en place d’un comité de liaison qui assurera une communication constante entre les parties sur le développement du projet et le suivi de ses impacts environnementaux et sociaux.

À propos de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints
Saint-Michel-des-Saints est une municipalité du Québec située dans la MRC de Matawinie dans Lanaudière. Sa population totalise près de 2 360 habitants. Au cours de son histoire, l’agriculture, la foresterie et les activités récréotouristiques ont été à la base des activités économiques de la municipalité. Les secteurs de la construction, de la restauration, du transport et entreposage et du commerce de détail contribuent également à son développement économique représentant plus de la moitié des entreprises.

À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité le 25 octobre 2017. L’étude de préfaisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 52 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 27 ans. NMG prévoit opérer, dès l’été 2018, une usine de démonstration d’une capacité de production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré sur deux ans.

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, NMG planifie la construction d’une usine dédiée à la seconde transformation à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion. L’équipe de NMG, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de NMG bénéficie d’un bassin maind’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers ce qui lui confère un avantage économique.

Renseignements :

  • Eric Desaulniers, Président et chef de la direction Tél: +1 (819) 923-0333  
  • Tristan C. Menard, Vice-président exécutif, Marchés des capitaux Tél: +1 (514) 296-6339

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, contenus dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant NMG sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca.

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Google+
http://nouveaumonde.ca/press/20180824-signature-dune-entente-entre-la-municipalite-de-smds-et-nmg-pour-le-projet-matawinie/
Twitter