LA RÉVOLUTION LITHIUM-ION: COMPRENEZ DE QUOI IL S’AGIT EN SEULEMENT 4 DIAPOSITIVES

Source: Benchmark Mineral Intelligence – www.BenchmarkMinerals.com – Septembre 2016 – Traduction par Nouveau Monde.

 

Plusieurs méga-usines de production de batteries lithium-ion sont en construction dans le monde. Les coûts de production de ces batteries sont en baisse depuis des années mais cela va s’accélérer due aux économies d’échelles. Il y aura abondance de ces batteries produites à un moindre coût. Cela va changer fondamentalement la façon dont nous emmagasinons et consommons l’énergie.

Présentés lors d’une série de séminaires offert pendant sa tournée mondiale 2016, Benchmark Mineral Intelligencesouligne quatre diapositives qui doivent absolument être lues afin de bien comprendre en quoi consiste cette révolution qui s’amorce dans le domaine de l’énergie.

1. L’industrie des batteries lithium-ion est jeune…

La commercialisation d’une nouvelle chimie de batteries prend beaucoup de temps. Ce n’est que depuis les derniers dix ans que les batteries lithium-ion ont commencées à prendre leur envol suite à leurs utilisations dans nos téléphones intelligents. Cette chimie, par contre, ne date pas d’hier. Elle a été inventée dans les années 70 et a été commercialisée par Sony au début des années 90.

Benchmark croit que nous entrons présentement une quatrième phase dans l’évolution de la commercialisation des batteries lithium-ion. C’est-à-dire, celle qui voit l’adoption de ces batteries dans les voitures électriques et dans les systèmes locaux de stockage d’énergie.

Bienvenue dans l’ère de la batterie lithium-ion sophistiqué!

2. La Chine est la force dominante qui pousse la demande de batteries lithium-ion.

La Gigafactory de Tesla est sans aucun doute un catalyseur important derrière les changements rapides et significatifs de l’industrie des batteries mais ce n’est pas ce qui pousse la demande à l’heure actuelle.

Les données de Benchmark Mineral Intelligence démontrent que 70% de l’offre mondiale de batteries lithium-ion provient de Chine. Il y a présentement dans ce pays 7 méga-usines de production de batteries lithium-ion en construction.

3. Les coûts de production continue à baisser.

L’introduction de méga-usines de production de batteries introduira des économies d’échelle qui abaisseront encore plus rapidement les coûts de production. Benchmark Mineral Intelligence prévoit que les coûts de production de batteries lithium-ion vont baisser de 15-20% par année d’ici 5 ans. – Le taux de décroissance des coûts s’accélère.

4. Il y a une convergence d’industries qui accélère les changements.

Le stockage d’énergie force une convergence des industries de l’énergie, de l’automobile et celle de la haute-technologie. Ces industries évoluaient traditionnellement séparément. L’abondance de batteries lithium-ion à bas coûts va changer les véhicules que nous conduisons ainsi que l’énergie que nous consommons. Cette tendance aura de profondes implications sur les trois industries et sur la société dans laquelle nous vivons.

 

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Google+
http://nouveaumonde.ca/la-revolution-lithium-ion-comprenez-de-quoi-il-sagit-en-seulement-4-diapositives/
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *