La province de Heilongjiang en Chine surpasse une production annuelle de 90,000 tonnes de graphite sphéronisé, poussée par une forte demande du secteur des batteries.

Source: Article original publié en décembre 2018 par Benchmark Minerals Intelligence. Traduction par Nouveau Monde Graphite.

À la fin octobre, il a été mesuré que les exportations chinoises de graphite sphérique étaient en hausse de 39% par rapport à l’année précédente. La forte demande provenant des manufacturiers de batteries pour véhicules électriques étant en grande partie responsable de cette hausse.

Heilongjiang, la province chinoise produisant le plus de graphite, a enregistré une production de plus de 90,000 tonnes de graphite sphérique en provenance de la ville de Hegang, chiffre qu’elle souhaite augmenter de plus de 100,000 tpa (tonnes par an) d’ici 2020, avec 80,000 tpa supplémentaires pour l’approvisionnement en matériel d’anodes. Une expansion de cette envergure dans l’une des principales régions productrices du pays renforcera encore la position dominante de la Chine sur le marché du graphite de qualité batterie.

Le gouvernement provincial d’Heilongjiang a annoncé en novembre des chiffres actualisés sur la production de la ville de Hegang, faisant état d’une augmentation de 23% de la production de concentré de paillettes pour l’année et d’une augmentation de 117% de la production de graphite sphérique non enduit. La région souhaite augmenter sa capacité de production de concentrés de graphite en paillettes à plus de 500,000 tpa d’ici 2020, mettant davantage l’accent sur le traitement à valeur ajoutée pour le marché des batteries.

Nous avons assisté à de fortes augmentations de prix du graphite sphérique en 2018, au cours desquelles le prix du matériel non enduit de 15 microns (99,95%) a augmenté de 20,0%. Toutefois, les hausses de prix rapides observées pour les produits de graphite sphérique ont ralenti au quatrième trimestre, la majorité des prix se stabilisant dans les fourchettes existantes.

Les piles restent le principal secteur de croissance du marché, ce qui a été souligné par la Chine, qui est en voie d’atteindre son objectif de 1 million de véhicules électriques produits en 2018. À la fin octobre, la production s’élevait à plus de 880 000 unités, le quatrième trimestre étant généralement la période la plus forte de l’année pour la production.

Cette escalade de la production chinoise se produit malgré la période de transition des subventions qui a eu lieu au premier semestre de 2018. Un ajustement à la politique de subvention devrait être appliqué de nouveau en 2019, une annonce du gouvernement étant attendue pour la fin décembre.

À la fin octobre, il a été mesuré que les exportations chinoises de graphite sphérique étaient en hausse de 39% par rapport à l’année précédente. La forte demande provenant des manufacturiers de batteries pour véhicules électriques étant en grande partie responsable de cette hausse.

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