LE MARCHÉ MONDIAL DU GRAPHITE

Production mondiale, échanges commerciaux et marchés émergents

La production mondiale de graphite se situait à plus de 1.01 Mt en 2012. Sur l’échiquier mondial de la production, la Chine est de loin le premier producteur de graphite amorphe et de graphite en paillettes alors que le Sri Lanka est le seul producteur de graphite de veine. Les autres pays producteurs de graphite sont, dans l’ordre : la Corée du Nord, le Brésil, le Canada, l’Inde, la Russie, le Mexique, l’Ukraine et la Norvège.

Les échanges commerciaux entre pays suivent une tendance constante avec la Chine qui exporte de gros volumes sur les marchés européens, japonais et américains constitués de pays qui ne produisent presque pas de graphite naturel. Les pays de l’Union européenne, ayant déjà exploité la majeure partie de leurs ressources en graphite, dépendent des pays producteurs comme la Chine. Cela les a amenés à inscrire le graphite sur leur liste d’éléments critiques pour l’industrie européenne.

LES ÉTATS-UNIS S’APPROVISIONNENT ÉGALEMENT AU BRÉSIL, AU MEXIQUE ET AU CANADA. LE CANADA EXPORTE SUR LES MARCHÉS EUROPÉENS LA PRESQUE TOTALITÉ DE SA PRODUCTION.

La production actuelle comble une demande qui croît de 5 % à 7 % par an. On prévoit que la demande mondiale pourrait doubler d’ici à 2020 avec l’avènement des batteries au lithium-ion pour les véhicules électriques et pour l’entreposage de l’électricité produite par les panneaux solaires, les réacteurs nucléaires à lits de boulets, l’équipement informatique et les téléphones cellulaires.

LE FABRICANT TESLA AURA BESOIN DE PLUS DE 100 000 TONNES DE GRAPHITE PAR ANNÉE, UNE FOIS SON USINE DU NEVADA CONSTRUITE ET EN OPÉRATION.

– Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde

PRIX DU GRAPHITE (MAI 2017)

On dénote que le marché des batteries Li-ion a un impact significatif sur le prix du graphite depuis septembre 2017.

Pailletes de graphite concentré / Graphite sphérique brut

LES OPPORTUNITÉS DU MARCHÉ AMÉRICAIN DES GIGA-USINES DE BATTERIES LITHIUM-ION À DESSERVIR

La demande en graphite naturel est estimée à 530 000 tonnes annuelles d’ici 2023.

À l’été 2014, la construction d’une usine de batteries au Nevada par le constructeur américain de véhicules électriques Tesla Motor inc. a moussé les espoirs de plusieurs promoteurs de projets de graphite au Canada. En mai 2015, Asbury Carbons annonçait la construction d’une usine de fabrication de produits de graphite à valeur ajoutée en Caroline du Nord. Ces annonces pourraient laisser entrevoir un intérêt accru des industriels américains pour cette substance au cours de la prochaine décennie.

S’ILS VEULENT S’APPROVISIONNER LE PLUS LOCALEMENT POSSIBLE AUPRÈS D’UN FOURNISSEUR LE PLUS VERT POSSIBLE AVEC LA PLUS FAIBLE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE, ILS VONT PRÉFÉRER UN PROJET COMME LE NÔTRE QUI, JE L’ESPÈRE, SERA CARBONEUTRE GRÂCE ENTRE AUTRES À NOTRE HYDROÉLECTRICITÉ

– Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde

LE GRAPHITE AU QUÉBEC

Perspectives d’exportation d’une ressource d’ici

Tout en consolidant le marché actuel, le développement de l’industrie du graphite au Québec pourrait permettre de soutenir l’essor des industries liées à la fabrication de composantes pour batteries électriques et d’électrodes pour l’équipement informatique et les téléphones cellulaires. Le graphite pourrait devenir un intrant de la filière de l’électrification des transports. Plus précisément, la production de batteries électriques requiert du graphite et du lithium. En outre, l’industrie de la production de batteries électriques se jumelle bien à celle des panneaux solaires puisque les batteries sont nécessaires pour emmagasiner l’électricité produite par l’énergie solaire.

L’exploitation du graphite au Québec a débuté dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en 1845. Le développement de l’industrie du graphite au Québec, au-delà du simple fait de posséder cette ressource sur son territoire, est tributaire des industries qui y seraient associées pour en retirer avantages et bénéfices, créant une valeur ajoutée appréciable susceptible de stimuler notre économie.

EN COMPLÉMENT D'INFORMATION

PRÉSENTATION CORPORATIVE

Apprenez-en plus sur Nouveau Monde Graphite, son marché, ses produits et ses ambitions en consultant notre présentation corporative dès maintenant.

CLIQUER ICI POUR LA TÉLÉCHARGER