UNE DIRECTION HORS-PAIR 
 QUI A FAIT SES PREUVES

LES MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE CUMULENT
PLUS DE 60 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE GRAPHITE!

PIERRE RENAUD
GUY BOURASSA
NATHALIE JODOIN
MARC PRUD’HOMME
PATRICE BOULANGER
JEAN-PHILIPPE AUBÉ
YANNICK BEAULIEU
ÉRIC DESAULNIERS

PIERRE RENAUD

PIERRE RENAUD, Président du CA

Me Pierre Renaud, avocat-conseil et chef du groupe de droit de l’environnement pour la région du Québec chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., possède 29 années d’expérience en droit de l’environnement. Il offre des conseils stratégiques aux clients et il les accompagne, dès le début de leurs projets,  sur le plan du développement durable, de l’acceptabilité sociale, ainsi que dans le cadre des processus d’autorisation, de consultation et de participation publique, dont celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). À titre de président du BAPE, de 2007 à 2012, il a été responsable de la nomination et du suivi de plus de quarante commissions d’enquête (audiences publiques et médiations) ainsi que de la production et du dépôt des rapports au ministre responsable de l’Environnement, et ce, sur divers mandats. Au début de sa carrière, il a agi à titre de conseiller juridique pour le Ministère de l’Environnement du Québec et pour Hydro-Québec. Il a réalisé un stage au Secrétariat de l’ozone du Programme des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi, Kenya, où il a eu à travailler notamment sur le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Parallèlement à ses activités professionnelles, et pendant plus de 10 ans, il a enseigné dans le cadre du programme de maîtrise en droit environnemental à l’Université de Sherbrooke et dans le cadre du programme de baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. En plus de coécrire deux livres sur la médiation, il a écrit plusieurs articles et rapports et a donné plus de 100 conférences et présentations sur des sujets liés à l’environnement. Membre du Barreau du Québec depuis 1987, M. Renaud possède une maîtrise en administration publique. En 2014, Me Renaud recevait le Prix Hommage du CETEQ en reconnaissance de ses accomplissements en développement durable et de son engagement au rayonnement de l’économie verte.

GUY BOURASSA

GUY BOURASSA, Administrateur

M. Guy Bourassa a obtenu son diplôme en droit à l’Université Laval, Québec, en 1983. Il a été membre du Barreau du Québec de 1983 à octobre 2011. Durant sa carrière d’avocat, il a essentiellement travaillé auprès d’entreprises d’exploration minière québécoises. Il est président et chef de la direction de Nemaska Lithium Inc., une société en développement dans le secteur du lithium, depuis janvier 2008. Il a agi à titre de président et d’administrateur de Ressources minières Radisson Inc. de novembre 1988 à juin 1991. Il a également agi à titre de président et d’administrateur de Minéraux industriels Dufresnoy inc. de mai 1994 à novembre 1996, et à titre de secrétaire corporatif de Société minière Mazarin inc. de septembre 1991 à juin 1994. Il a préalablement occupé le poste de président et chef de la direction de Ressources Monarques inc. (maintenant Corporation Aurifère Monarques), une société d’exploration minière, de mars 2011 à octobre 2012. De juin 2004 à octobre 2007, il a été président et chef de la direction de T-Rex Véhicules inc., une société qui se spécialisait dans la construction de véhicules à trois roues.

 

NATHALIE JODOIN

NATHALIE JODOIN, Administratrice

Nathalie Jodoin compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle a obtenu un baccalauréat en génie métallurgique, spécialisation en matériaux de l’École Polytechnique de Montréal en 1985 et un baccalauréat en droit civil (LL.B) de l’Université de Montréal en 1989. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle a aussi été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle est aussi agente de brevets inscrite au Canada et aux États-Unis depuis 1998. Mme Jodoin est associée principale du cabinet ROBIC, s.e.n.c.r.l et est membre de son Comité de Gestion depuis 2004. ROBIC est un cabinet de renommée internationale regroupant avocats, scientifiques et ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires.

MARC PRUD’HOMME

MARC PRUD'HOMME, Administrateur

M. Marc Prud’homme a gradué en 1983 à l’Université Laval, Québec, avec un baccalauréat et une licence en pharmacie. Il a conséquemment été impliqué dans le développement de Familiprix, un groupe canadien de pharmaciens indépendants de janvier 1989 à juillet 2013. Depuis février 2015, il possède et participe au développement de L’Auberge du Lac Taureau. En tant qu’administrateur d’entreprise expérimenté, il pourvoit à l’accroissement de la présence touristique et des biens de cette institution et contribue donc à la réputation de Saint-Michel-des-Saints en tant que destination touristique.

PATRICE BOULANGER

PATRICE BOULANGER, Administrateur

Patrice Boulanger compte près de 20 ans d’expérience dans le secteur du graphite, au cours desquels il a occupé divers postes de cadre auprès de SGL Group, un chef de file mondial dans la fabrication de produits à base de carbone dont le siège se trouve en Allemagne. Après avoir exercé des fonctions touchant la production et la R et D, monsieur Boulanger a poursuivi sa carrière au sein du groupe commercial de SGL Group à titre de responsable des ventes d’un segment de produit. Il a par ailleurs dirigé la division internationale de service à la clientèle de cette société. Depuis la fusion du groupe avec Showa Denko, monsieur Boulanger agit comme directeur, Développement projets stratégiques, et comme directeur général, Showa Denko Carbon Canada Inc. Patrice Boulanger a obtenu un diplôme de bachelier en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1997, et il achève actuellement un MBA pour cadres en exercice à l’Université Concordia.

JEAN-PHILIPPE AUBÉ

JEAN-PHILIPPE AUBÉ, Administrateur

Jean-Philippe Aubé est un comptable professionnel agréé (CPA, CA) ainsi qu’un expert en évaluation d’entreprises (EEE). Il détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université d’Ottawa et un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais. M. Aubé est un associé chez Sixa Capital Associés inc., une firme de consultation axée sur le financement regroupant l’expertise de plusieurs experts-conseils indépendants détenant une vaste expérience dans les domaines de l’investissement, du financement et du commerce depuis septembre 2016. M. Aubé est président de PME Performance inc., une société se spécialisant dans l’évaluation d’entreprises qu’il a fondée en janvier 2015. Auparavant, M. Aubé était associé chez PME Évaluateurs d’Entreprises inc., une firme spécialisée dans l’évaluation d’entreprises de novembre 2011 à janvier 2015.

YANNICK BEAULIEU

YANNICK BEAULIEU, Administrateur

M. Yannick Beaulieu est comptable professionnel agréé (CPA, CA). Il détient un baccalauréat en administration (comptabilité) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a occupé le poste d’auditeur au sein de plusieurs firmes de comptabilité, incluant la sienne, pendant sept années, et, par la suite, M. Beaulieu a accepté le poste de contrôleur, puis le poste de chef des finances chez Verval Ltée, une société qui se spécialise dans l’enveloppe de bâtiment dans la région de Gatineau/Ottawa. Il occupe cette fonction depuis juin 2015. Depuis janvier 2011, M. Beaulieu est chargé de cours en comptabilité à temps partiel à l’Université du Québec en Outaouais. Il a également été comptable au sein de sa société de portefeuille, Y. Beaulieu CPA inc., de juin 2012 à mai 2015.

ÉRIC DESAULNIERS

ÉRIC DESAULNIERS, Fondateur, PDG et chef de la direction

Éric est un géologue (OGQ # 935) avec une spécialisation en géophysique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en géophysique de l’Université Laval à Québec. En tant que gestionnaire de projet pour la société Sander Geophysics, un leader mondial en géophysique, il a géré l’interprétation et l’acquisition des données de nombreux projets internationaux de grande envergure au Moyen-Orient, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord pour des clients majeurs tels que le British Geological Survey, Saudi Aramco, le gouvernement marocain, BRGM (France) et Shell. En 2007, il a participé à une expédition au Pôle Nord dans l’Arctique canadien financé par l’Université Columbia de New York. Depuis 2008, il offre des services professionnels en géologie et géophysique pour l’industrie minérale.

Avant de lancer sa carrière dans le secteur minier, M. Desaulniers a servi comme officier d’infanterie dans les Forces canadiennes, où il s’est spécialisé dans l’enseignement du leadership, la formation en négociation avancée et la gestion de projet.

ÉRIC DESAULNIERS
CHARLES-OLIVIER TARTE
KARL TRUDEAU
TRISTAN C. MENARD

ÉRIC DESAULNIERS

ÉRIC DESAULNIERS, Fondateur, PDG et chef de la direction

Éric est un géologue (OGQ # 935) avec une spécialisation en géophysique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en géophysique de l’Université Laval à Québec. En tant que gestionnaire de projet pour la société Sander Geophysics, un leader mondial en géophysique, il a géré l’interprétation et l’acquisition des données de nombreux projets internationaux de grande envergure au Moyen-Orient, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord pour des clients majeurs tels que le British Geological Survey, Saudi Aramco, le gouvernement marocain, BRGM (France) et Shell. En 2007, il a participé à une expédition au Pôle Nord dans l’Arctique canadien financé par l’Université Columbia de New York. Depuis 2008, il offre des services professionnels en géologie et géophysique pour l’industrie minérale.

Avant de lancer sa carrière dans le secteur minier, M. Desaulniers a servi comme officier d’infanterie dans les Forces canadiennes, où il s’est spécialisé dans l’enseignement du leadership, la formation en négociation avancée et la gestion de projet.

CHARLES-OLIVIER TARTE

CHARLES-OLIVIER TARTE, Chef de la direction financière

M. Tarte est un comptable professionnel agréé, comptable en Management accrédité et possède plus de 5 ans d’expérience dans l’industrie du graphite naturel. Récemment, il a été contrôleur financier, graphite naturel pour Imerys Graphite & Carbone. À ce titre, il a assuré la gestion financière de la mine de graphite naturel à Lac-des-Îles (QC), de l’usine de seconde transformation de Terrebonne (QC) et du Bureau des ventes en Amérique situé à Westlake (OH). M. Tarte est diplômé de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires, comptabilité et finance. M. Tarte se concentre sur la planification stratégique et sur l’optimisation financière des opérations de Nouveau Monde.

KARL TRUDEAU

KARL TRUDEAU, Chef des opérations

Karl Trudeau est le chef des opérations chez Nouveau Monde Graphite. Il est responsable de l’ensemble des processus opérationnels, incluant la supervision des différentes études et permis nécessaires. C’est également sous son leadership que se réalise la planification et le démarrage de l’usine de démonstration, dont les activités débuteront dès 2018.

M. Trudeau est un professionnel expérimenté et spécialisé dans le domaine minier. Il détient plus de 17 années d’expérience en gestion de procédés industriels, dont 6 années à titre de leader des opérations de graphite naturel chez Imerys Graphite et Carbone Canada inc., la seule mine de graphite en opération en Amérique du Nord. Pour ce projet, situé à Lac-des-Iles au Québec, il était responsable autant des opérations minières que de celles concernant les activités industrielles de purification du graphite. Karl Trudeau a également été vice-président des opérations et de l’exploration chez Mineral Planet Exploitation, un producteur d’argent mexicain. Cette compagnie est reconnue pour avoir été la start-up ayant passé le plus rapidement de l’exploration à la production.

TRISTAN C. MENARD

TRISTAN C. MENARD, Vice-président exécutif, Marchés de capitaux

Tristan C. Menard s’est joint à Nouveau Monde Graphite en 2018 en tant que Vice-Président Exécutif, Marchés des Capitaux. Gestionnaire de portefeuille inscrit, Tristan était Associé et Gestionnaire de portefeuille au bureau montréalais de Jarislowsky Fraser, œuvrant parmi un groupe responsable de la gestion de plus de 10 milliards d’actifs pour le compte de clients privés et institutionnels. Auparavant, il a été analyste financier au sein de la Standard Life Assurance Company du Canada, couvrant principalement les compagnies de matériaux, les compagnies d’assurance vie et les fiducies de placement immobilier. Détenteur du titre de Gestionnaire de portefeuille agréé et d’un baccalauréat en finance, Tristan complète actuellement un MBA exécutif à l’Université de Sherbrooke. Formé au Collège des Administrateurs de Sociétés, il est administrateur et membre du comité des Finances du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec et est administrateur et trésorier d’AlterGo, de Formation AlterGo et du Défi Sportif AlterGo.

MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE

JEAN-PIERRE DUBÉ

Directeur principal des projets

ANTOINE CLOUTIER

Géologue

BENOÎT BRIÈRE

Directeur des opérations (Usine pilote)

MICKAEL NADEAU

Directeur de l'innovation

DANIEL GUÉNETTE

Conseiller en ressources humaines

VIRGINIE FORTIN

Directrice Affaires juridiques et Secrétaire corporative

ISABELLE LEVASSEUR

Responsable des relations à la communauté

FRÉDÉRIC GAUTHIER

Directeur environnement et développement durable

ANNE-SOPHIE COURTEAU VÉZINA

Conseillère en communications

CARRIÈRES

JOIGNEZ-VOUS À L’ÉQUIPE!

Vous avez envie de faire partie de la révolution verte et de l’équipe de NMG? Notre équipe croît et recherche constamment les meilleurs talents dans divers secteurs d’expertise. Faites-nous part de vos talents!

JOINDRE L’ÉQUIPE