UNE DIRECTION HORS-PAIR 
 QUI A FAIT SES PREUVES

LES MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE CUMULENT
PLUS DE 60 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE GRAPHITE!

PIERRE RENAUD
NATHALIE JODOIN
MARC PRUD’HOMME
YANNICK BEAULIEU
ÉRIC DESAULNIERS
CHRISTOPHER SHEPHERD
ARNE H. FRANDSEN
DANIEL BURON

PIERRE RENAUD

PIERRE RENAUD, Président du CA

Me Pierre Renaud, avocat-conseil et chef du groupe de droit de l’environnement pour la région du Québec chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., possède 29 années d’expérience en droit de l’environnement. Il offre des conseils stratégiques aux clients et il les accompagne, dès le début de leurs projets,  sur le plan du développement durable, de l’acceptabilité sociale, ainsi que dans le cadre des processus d’autorisation, de consultation et de participation publique, dont celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). À titre de président du BAPE, de 2007 à 2012, il a été responsable de la nomination et du suivi de plus de quarante commissions d’enquête (audiences publiques et médiations) ainsi que de la production et du dépôt des rapports au ministre responsable de l’Environnement, et ce, sur divers mandats. Au début de sa carrière, il a agi à titre de conseiller juridique pour le Ministère de l’Environnement du Québec et pour Hydro-Québec. Il a réalisé un stage au Secrétariat de l’ozone du Programme des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi, Kenya, où il a eu à travailler notamment sur le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Parallèlement à ses activités professionnelles, et pendant plus de 10 ans, il a enseigné dans le cadre du programme de maîtrise en droit environnemental à l’Université de Sherbrooke et dans le cadre du programme de baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. En plus de coécrire deux livres sur la médiation, il a écrit plusieurs articles et rapports et a donné plus de 100 conférences et présentations sur des sujets liés à l’environnement. Membre du Barreau du Québec depuis 1987, M. Renaud possède une maîtrise en administration publique. En 2014, Me Renaud recevait le Prix Hommage du CETEQ en reconnaissance de ses accomplissements en développement durable et de son engagement au rayonnement de l’économie verte.

NATHALIE JODOIN

NATHALIE JODOIN, Administratrice

Nathalie Jodoin compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle a obtenu un baccalauréat en génie métallurgique, spécialisation en matériaux de l’École Polytechnique de Montréal en 1985 et un baccalauréat en droit civil (LL.B) de l’Université de Montréal en 1989. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle a aussi été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle est aussi agente de brevets inscrite au Canada et aux États-Unis depuis 1998. Mme Jodoin est associée principale du cabinet ROBIC, s.e.n.c.r.l et est membre de son Comité de Gestion depuis 2004. ROBIC est un cabinet de renommée internationale regroupant avocats, scientifiques et ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires.

MARC PRUD’HOMME

MARC PRUD'HOMME, Administrateur

M. Marc Prud’homme a gradué en 1983 à l’Université Laval, Québec, avec un baccalauréat et une licence en pharmacie. Il a conséquemment été impliqué dans le développement de Familiprix, un groupe canadien de pharmaciens indépendants de janvier 1989 à juillet 2013. Depuis février 2015, il possède et participe au développement de L’Auberge du Lac Taureau. En tant qu’administrateur d’entreprise expérimenté, il pourvoit à l’accroissement de la présence touristique et des biens de cette institution et contribue donc à la réputation de Saint-Michel-des-Saints en tant que destination touristique.

YANNICK BEAULIEU

YANNICK BEAULIEU, Administrateur

M. Yannick Beaulieu est comptable professionnel agréé (CPA, CA). Il détient un baccalauréat en administration (comptabilité) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a occupé le poste d’auditeur au sein de plusieurs firmes de comptabilité, incluant la sienne, pendant sept années, et, par la suite, M. Beaulieu a accepté le poste de contrôleur, puis le poste de chef des finances chez Verval Ltée, une société qui se spécialise dans l’enveloppe de bâtiment dans la région de Gatineau/Ottawa. Il occupe cette fonction depuis juin 2015. Depuis janvier 2011, M. Beaulieu est chargé de cours en comptabilité à temps partiel à l’Université du Québec en Outaouais. Il a également été comptable au sein de sa société de portefeuille, Y. Beaulieu CPA inc., de juin 2012 à mai 2015.

ÉRIC DESAULNIERS

ÉRIC DESAULNIERS, Fondateur, PDG et chef de la direction

Éric est un géologue (OGQ # 935) avec une spécialisation en géophysique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en géophysique de l’Université Laval à Québec. En tant que gestionnaire de projet pour la société Sander Geophysics, un leader mondial en géophysique, il a géré l’interprétation et l’acquisition des données de nombreux projets internationaux de grande envergure au Moyen-Orient, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord pour des clients majeurs tels que le British Geological Survey, Saudi Aramco, le gouvernement marocain, BRGM (France) et Shell. En 2007, il a participé à une expédition au Pôle Nord dans l’Arctique canadien financé par l’Université Columbia de New York. Depuis 2008, il offre des services professionnels en géologie et géophysique pour l’industrie minérale.

Avant de lancer sa carrière dans le secteur minier, M. Desaulniers a servi comme officier d’infanterie dans les Forces canadiennes, où il s’est spécialisé dans l’enseignement du leadership, la formation en négociation avancée et la gestion de projet.

CHRISTOPHER SHEPHERD

CHRISTOPHER SHEPHERD, ADMINISTRATEUR

Au service de The Pallinghurst group depuis dix ans, M. Christopher Shepherd est directeur général et chef des finances où il dirige l’équipe pour la plupart de ses placements. Il est comptable agréé (CA) depuis 2002 et titulaire d’un baccalauréat en finance appliquée et en commerce de Macquarie University à Sydney, en Australie. M. Shepherd compte 20 années d’expérience dans les domaines du capital d’investissement privé, des services bancaires d’investissement et de la comptabilité, plus particulièrement dans les secteurs des ressources naturelles et de l’exploitation minière.

ARNE H. FRANDSEN

ARNE H. FRANDSEN, ADMINISTRATEUR

M. Arne H. Frandsen est co-associé directeur de The Pallinghurst Group. M. Frandsen est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de la Copenhagen University. Il compte plus de dix années d’expérience dans le secteur des services bancaires d’investissement auprès de Goldman Sachs et de JPMorgan, pendant lesquelles il a offert des conseils stratégiques et structuré des fusions et des acquisitions ainsi que des opérations de financement d’entreprise pour des clients dans 30 pays différents.

En 2005, M. Frandsen a quitté le secteur des services bancaires d’investissement pour devenir chef de la direction d’Incwala Resources, une des plus importantes sociétés minières favorisant l’émancipation économique des Noirs en Afrique du Sud. M. Frandsen est l’un des fondateurs de The Pallinghurst Group en 2006 et a contribué à la croissance du groupe. Il est également le président du conseil de Sedibelo Platinum Mines.

DANIEL BURON

DANIEL BURON, ADMINISTRATEUR

Daniel Buron est premier vice-président et chef des finances de Domtar depuis mai 2004. M. Buron est responsable de toutes les fonctions financières, y compris les relations avec les investisseurs, l’information financière, les risques financiers et la gestion de la dette, les opérations de trésorerie, la fiscalité et la technologie de l’information. M. Buron est au service de la société depuis 1999. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président, finances, division des ventes de pâtes et papiers, vice-président et contrôleur, ainsi que d’autres postes supérieurs dans les finances. Avant de rejoindre Domtar, il a occupé divers postes financiers au sein d’une firme de premier plan dans la commercialisation et le développement d’applications, de solutions et d’outils de TI ainsi que dans un important cabinet comptable international.

M. Buron est un comptable agréé et détient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval. Il est membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Il a siégé au conseil d’administration de Norampac Inc., où il était également président du comité de vérification. Il a également siégé au conseil consultatif mondial de FM Canada.

M. Buron siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Il siège également au comité des placements de la Fondation ainsi qu’au comité des finances et de la vérification depuis 2017. M. Buron a reçu en 2009 le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. En mai 2012, il a remporté le prix «Aces of Finance» dans la catégorie «Public Corporation» de la section québécoise de Finance Executives International Canada (FEI Canada).

ÉRIC DESAULNIERS
CHARLES-OLIVIER TARTE
KARL TRUDEAU

ÉRIC DESAULNIERS

ÉRIC DESAULNIERS, Fondateur, PDG et chef de la direction

Éric est un géologue (OGQ # 935) avec une spécialisation en géophysique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en géophysique de l’Université Laval à Québec. En tant que gestionnaire de projet pour la société Sander Geophysics, un leader mondial en géophysique, il a géré l’interprétation et l’acquisition des données de nombreux projets internationaux de grande envergure au Moyen-Orient, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord pour des clients majeurs tels que le British Geological Survey, Saudi Aramco, le gouvernement marocain, BRGM (France) et Shell. En 2007, il a participé à une expédition au Pôle Nord dans l’Arctique canadien financé par l’Université Columbia de New York. Depuis 2008, il offre des services professionnels en géologie et géophysique pour l’industrie minérale.

Avant de lancer sa carrière dans le secteur minier, M. Desaulniers a servi comme officier d’infanterie dans les Forces canadiennes, où il s’est spécialisé dans l’enseignement du leadership, la formation en négociation avancée et la gestion de projet.

CHARLES-OLIVIER TARTE

CHARLES-OLIVIER TARTE, Chef de la direction financière

M. Tarte est un comptable professionnel agréé, comptable en Management accrédité et possède plus de 5 ans d’expérience dans l’industrie du graphite naturel. Récemment, il a été contrôleur financier, graphite naturel pour Imerys Graphite & Carbone. À ce titre, il a assuré la gestion financière de la mine de graphite naturel à Lac-des-Îles (QC), de l’usine de seconde transformation de Terrebonne (QC) et du Bureau des ventes en Amérique situé à Westlake (OH). M. Tarte est diplômé de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires, comptabilité et finance. M. Tarte se concentre sur la planification stratégique et sur l’optimisation financière des opérations de Nouveau Monde.

KARL TRUDEAU

KARL TRUDEAU, Chef des opérations

Karl Trudeau est le chef des opérations chez Nouveau Monde Graphite. Il est responsable de l’ensemble des processus opérationnels, incluant la supervision des différentes études et permis nécessaires. C’est également sous son leadership que se réalise la planification et le démarrage de l’usine de démonstration, dont les activités débuteront dès 2018.

M. Trudeau est un professionnel expérimenté et spécialisé dans le domaine minier. Il détient plus de 17 années d’expérience en gestion de procédés industriels, dont 6 années à titre de leader des opérations de graphite naturel chez Imerys Graphite et Carbone Canada inc., la seule mine de graphite en opération en Amérique du Nord. Pour ce projet, situé à Lac-des-Iles au Québec, il était responsable autant des opérations minières que de celles concernant les activités industrielles de purification du graphite. Karl Trudeau a également été vice-président des opérations et de l’exploration chez Mineral Planet Exploitation, un producteur d’argent mexicain. Cette compagnie est reconnue pour avoir été la start-up ayant passé le plus rapidement de l’exploration à la production.

MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE

JEAN-PIERRE DUBÉ

Directeur principal des projets

ANTOINE CLOUTIER

Géologue

BENOÎT BRIÈRE

Directeur des opérations (Usine pilote)

MICKAEL NADEAU

Directeur de l'innovation

DANIEL GUÉNETTE

Conseiller en ressources humaines

VIRGINIE FORTIN

Directrice Affaires juridiques et Secrétaire corporative

ANNE-SOPHIE COURTEAU-VÉZINA

Conseillère en communications

ISABELLE LEVASSEUR

Directrice de l'acceptabilité sociale

CARRIÈRES

JOIGNEZ-VOUS À L’ÉQUIPE!

Vous avez envie de faire partie de la révolution verte et de l’équipe de NMG? Notre équipe croît et recherche constamment les meilleurs talents dans divers secteurs d’expertise. Faites-nous part de vos talents!

JOINDRE L’ÉQUIPE