What is graphite?

Graphite is a natural mineral made up of only Carbon (C), like diamond, which shares the same chemical composition. However, these two minerals differ in the arrangement of their carbon atoms. Diamond stands out for its hardness while graphite is rather soft since it consists of loosely linked non-compact hexagonal rings called graphenes.

Graphite is the only non-metallic mineral that is electrically conductive. It also benefits from high thermal conductivity. Its texture is rather greasy, which allowed ancient peoples to already use graphite to write. This is where the word graphite comes from: the Greek word “graphein” which means to write.

Graphite forms

Graphite is mainly found in one of threee forms

Flake graphite The most common graphite form is flake. Flakes (displaying a morphology of small flat pieces) represent about 50% of the world’s graphite production. The market value of graphite is controlled by high purity flakes between 85% and 99% C. Nouveau Monde’s graphite will be offered in this form.
Amorphous graphite Amorphous graphite is made up of crystals, so thin that can not be seen by the naked eye. Its is less pure than flake graphite, varying between 60% and 90% C. This explains why this form holds the lowest market value.
Vein graphite Vein graphite is much rarer, accounting for only 1% of world production and being mined in exclusivelly in Sri Lanka. Sold in pieces, its crystallization varies between very fine crystals and very large flakes of up to 1 cm.

Formation

There are four known formations that produce each a particular graphite form.

1- Metamorphic : advanced metamorphism flake graphite
2- Metamorphosed,
3- Metasomatic contact amorphous graphite,
4- Hydrothermal vein: vein graphite

Metamorphic deposits are formed by concentration and crystallization of carbon in place, both in silica rich rocks and in carbon rich sedimentary rocks, during a phase of metamorphism that can extend to an entire region. These deposits contain flake graphite. In Quebec, the Grenville orogeny has favored the formation of graphite deposits associated with gneisses, quartzites and schists on the North Shore (Lac Knife, Lac Guérêt) or associated with graphitic marbles in the Mont -Laurier (Lac-des-Îles) and Gatineau regions.

Metamorphosed deposits are formed by contact metamorphism of sediments rich in carbonaceous organic matter (bitumen, coal). The rocks associated with these deposits are quartzites, shales, phyllites and metagrauwackes. Contact deposits also include metasomatic “skarn” contact deposits. These develop in contact with carbonate rocks and plutonic rocks by crystallization of organic carbon or reduction of initial CO2. Amorphous graphite is found in contact deposits.

Hydrothermal vein deposits are formed from post-magmatic solutions rich in CO2. They are generally associated with stratospheric flake graphites producing an enrichment of vein graphites. They can produce amorphous and flake graphites which are generally very heterogeneous in purity, in nature and in crystal size. Among these are the very high purity deposits of Sri Lanka. In Quebec, these deposits are in the Outaouais (old mines Miller and Walker).

Graphite uses

Although historically known for its writing properties, graphite is now used in many other industries. With a melting point of 3927 ° C, graphite is mainly involved in the manufacture of refractory materials and in metallurgy. Graphite is a lubricant that also serves in foundries as coating for molding parts, thus facilitating the separation of the object from its mold.

The automotive industry also uses a lot of graphite, both for the manufacture of brake linings and brake segments and for lubricants that perform at several temperatures. Today, graphite is increasingly recognized as one of the key elements in the manufacture of lithium-ion batteries for electric vehicles. For example, Nissan’s Leaf electric automobile model requires a battery that contains 40kg of graphite. (Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Graphite) Its demand has been growing over the last 30 years to serve the production of batteries of other elements such as cell phones and laptops.

Qu’est-ce que le graphite?

Le graphite est un minéral naturel uniquement composé de carbone (C), tout comme le diamant, qui possède la même composition chimique. Toutefois, ces deux minéraux diffèrent quant à la disposition de leurs atomes de carbone. Le diamant se démarque par sa dureté alors que le graphite est plutôt mou puisqu’il est constitué d’anneaux hexagonaux non compacts faiblement liés nommés graphènes.

Le graphite est le seul minéral non métallique qui est conducteur d’électricité. Il profite également d’une conductivité thermique élevée. Sa texture est plutôt graisseuse, ce qui avait permis aux peuples de l’Antiquité de déjà utiliser le graphite pour écrire. C’est d’ailleurs de là que provient le mot graphite, du mot grec « graphein » qui signifie écrire.

Formes de graphite

Le graphite peut principalement être retrouvé sous 3 formes

Le graphite en paillettes

Le graphite en paillettes est la forme la plus répandue de graphite. Représentant près de 50% de la production mondiale, il arbore une morphologie plate en petits morceaux à l’image de flocons. Avec une pureté élevée variant entre 85% et 99% C, il commande les valeurs marchandes du graphite. C’est sous cette forme que sera offert le graphite de Nouveau Monde.

Le graphite amorphe

Le graphite amorphe est composé de cristaux si fins qu’ils ne sont pas observables à l’œil nu. Sa pureté est plus faible que celle du graphite en paillettes, variant de 60% à 90% C, ce qui explique qu’il soit la forme ayant la plus faible valeur marchande.

Le graphite de veine

Le graphite de veine se fait beaucoup plus rare, ne représentant que 1% de la production mondiale et étant exploité qu’au Sri Lanka. Vendu sous forme de morceaux, sa cristallisation varie entre de très fins cristaux et de très grosses paillettes allant jusqu’à 1 cm.

Mode de formation

Il existe quatre modes de formation reconnus produisant chacun une forme de graphite en particulier.

1- Métamorphique : métamorphisme avancé Graphite en paillettes
2- Métamorphisé,
3- Métasomatique de contact Graphite amorphe
4- Veine hydrothermale Graphite de veine

Les gisements métamorphiques se forment par concentration et cristallisation du carbone en place dans les roches riches en silice et les roches sédimentaires riches en carbone lors d’une phase de métamorphisme pouvant s’étendre à toute une région. On trouve dans ces gisements le graphite en paillettes. Au Québec, l’orogenèse du Grenville a favorisé la formation de gisements de graphite associés à des gneiss, des quartzites et des schistes sur la Côte-Nord (Lac Knife, Lac Guérêt) ou encore associés à des marbres graphitiques dans la région de Mont-Laurier (Lac-des-Îles) et de Gatineau.

Les gisements métamorphisés se forment par métamorphisme de contact de sédiments riches en matière organique carbonée (bitume, charbon). Les roches associées à ces dépôts sont des quartzites, des schistes, des phyllites et des métagrauwackes. On trouve également dans les gisements de contact les gisements métasomatiques de contact « skarn ». Ceux-ci se développent au contact de roches carbonatées et de roches plutoniques par cristallisation du carbone organique ou par réduction du CO2 initial. On trouve le graphite amorphe dans les gisements de contact.

Les gisements de veines hydrothermales se forment à partir de solutions post-magmatiques riches en CO2. Ils sont généralement associés avec des graphites en paillettes stratoïdes produisant un enrichissement des graphites de veine. Ils peuvent produire des graphites amorphes et en paillettes qui sont généralement très hétérogènes en pureté, en nature et en dimension des cristaux. Parmi ceux-ci, on trouve les gisements de très haute pureté du Sri Lanka. Au Québec, ces gisements sont en Outaouais (anciennes mines Miller et Walker).

Les utilités du graphite

Même s’il est historiquement reconnu pour son utilité à écrire, le graphite est aujourd’hui utilisé dans plusieurs autres industries. Avec un point de fusion qui s’élève à 3 927 oC, le graphite est majoritairement impliqué dans la fabrication de matériaux réfractaires et dans la métallurgie. Le graphite est un lubrifiant qui sert également d’enduit dans les fonderies pour le moulage des pièces et qui facilite ainsi la séparation de l’objet de son moule.

L’industrie automobile use également beaucoup du graphite, tant pour la fabrication de garnitures et de segments de freins que pour des lubrifiants qui performent à plusieurs températures. Aujourd’hui, le graphite est de plus en plus reconnu pour être l’un des éléments essentiels à la fabrication des batteries lithium-ion des véhicules électriques. Par exemple, le modèle d’automobile électrique Leaf de Nissan requiert une batterie qui contient 40kg de graphite.(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Graphite) Sa demande augmente depuis les 30 dernières années pour servir à la production de batteries d’autres éléments tels que les cellulaires et les ordinateurs portables.