Le projet Matawinie initié par la société Nouveau Monde Graphite (NMG) consiste à l’implantation d’une mine de graphite à l’intérieur des limites de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints en Haute-Matawinie. Ce projet vise à produire, selon les principes de développement durable, 100 000 tonnes par année de graphite naturel en paillette afin de satisfaire une partie des besoins mondiaux actuels et futurs.
Le projet est entièrement situé sur des terres publiques (sauf pour une section qui est sur terrain privé de 1 100 m2). Les principales composantes du projet occuperont une superficie restreinte du territoire, soit : 0,7 km2 (70 ha) pour la fosse, 0,1 km2 (10 ha) pour la zone industrielle et 1,4 km2 (140 ha) pour la zone des stériles et résidus miniers. En incluant les infrastructures de gestion des eaux ainsi que les chemins d’accès et de services la superficie à déboiser sera d’environ 3, 2 km2 (320 ha).
Le projet prévoit l’exploitation d’une fosse à ciel ouvert et d’un concentrateur (usine de traitement du minerai) d’une capacité quotidienne moyenne de traitement de minerai de 6 500 tonnes. En moyenne, 2,37 Mt de minerai seront traités chaque année, et la durée de vie de la mine a été établie à 26 ans.