Portrait de la Haute-Matawinie

Le territoire de la Haute-Matawinie est composé de deux municipalités : Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon, et d’une réserve autochtone Manawan. Sa population totalise près de 5250 habitants. Une portion importante de la population réside de manière saisonnière dans la région. En 2015, on comptait 51 700 résidents permanents et la population double si l’on tient compte des résidents saisonniers, passant alors à près de 111 000 personnes selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (Direction de santé publique, 2017).

Le secteur forestier occupe une place importante dans cette région. Malgré les soubresauts de cette industrie au fil des temps, cette activité continue d’être un moteur économique notamment avec la réouverture de la scierie et les produits forestiers non ligneux (PFNL). La présence d’entreprises œuvrant dans les secteurs de la construction, du transport et de l’entreposage et du commerce de détail représentent plus de la moitié des entreprises.

Le récréotourisme et le tourisme d’aventure occupent une place importante et contribuent à diversifier l’économie locale. La présence d’auberges et de hameaux de villégiature autour des nombreux lacs en témoigne. La chasse, la pêche, la motoneige, le quad et les sports nautiques constituent des activités importantes dans cette région.