JOINDRE LE GESTE À
L’ACTION, VALORISER SES
RESSOURCES AU PROFIT
D’UN PROJET
ENVIRONNEMENTALEMENT
ET SOCIALEMENT VIABLE

Le graphite est un minerai stratégique dans la lutte à la réduction des gaz à effets de serre puisqu’il est notamment utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion pour les voitures électriques.

Nouveau Monde est fière de pouvoir contribuer à cette nouvelle économie et de développer un projet qui soit le plus respectueux possible de l’environnement et de la communauté d’accueil tout en ayant la plus faible empreinte environnementale.

NMG est consciente que son projet s’insère dans un milieu d’accueil vivant qui a une histoire et une identité, ce qui lui confère des responsabilités envers ce même territoire et la communauté qui l’occupe.

Ces responsabilités requièrent une intégration technique, économique, environnementale et sociale des activités de NMG selon les enjeux exprimés par les parties prenantes afin de réaliser un développement réellement durable.

C’est pourquoi NMG souscrit pleinement à la définition du développement durable, à la Loi sur le développement durable et ses principes et qu’elle se positionne comme un leader en développement durable.

Voulez-vous en savoir plus sur le projet de Nouveau Monde Graphite? Consultez la Foire aux Questions

En tout temps, vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou préoccupations. Contactez-nous

IMPACTS

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
ET SOCIAUX

Considérer dès aujourd’hui les besoins de demain est au coeur de notre développement corporatif. C’est dans cet esprit que nous multiplions les actions visant à favoriser les retombées environnementales, sociales et économiques de la communauté. Bien entendu, nous voulons entendre vos préoccupations et mettre en place des projets causant le minimum d’impacts et qui augmenteront le dynamisme régional.

Les impacts potentiels sur l’environnement de la mine à ciel ouvert et de ses activités seront évalués dans une étude d’impact environnemental et social (EIES). Cette étude est obligatoire en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement  du Québec pour l’obtention de notre décret et toute autre autorisation nécessaire à la réalisation du projet minier de Nouveau Monde Graphite. L’EIES sera rendue publique et évaluera les impacts au niveau des nuisances potentielles (bruit, poussière, etc.) des écosystèmes (cours d’eau, lacs, eaux souterraines, sols, forêts, faune etc.) et des retombées économiques.

GOUVERNANCE
CORPORATIVE

La transparence est au cœur de la gestion de Nouveau Monde

 

EN SAVOIR PLUS