POURQUOI UN COMITÉ D’ACCOMPAGNEMENT ?
Depuis 2017, un comité d’accompagnement assiste Nouveau Monde dans le développement du projet Matawinie. Son rôle est de s’assurer que le développement du projet respecte le milieu d’accueil, minimise les impacts environnementaux et maximise les retombées régionales positives. Son objectif? Favoriser l’implication de la communauté dans l’ensemble du projet de mine de graphite.
Le partage des savoir-faire locaux et des connaissances scientifiques entre le milieu local qu’entraînent les échanges et rencontres de notre comité d’accompagnement nous permet de valider nos choix auprès d’experts indépendants et d’anticiper les enjeux afin de développer un projet porteur au plan économique, social et environnemental pour l’ensemble de la région.
MEMBRES DU COMITÉ D’ACCOMPAGNEMENT
Le comité d’accompagnement est composé de citoyens, personnalités d’affaires influentes des municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon ainsi que de Manawan.
PIERRE ALLARD
CITOYEN DE SAINT-ZÉNON
HÉLÈNE RIBERDY
PRÉSIDENTE, CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT DE LANAUDIÈRE
EDITH GRAVEL
DIRECTRICE DU SERVICE D’AMÉNAGEMENT, MRC DE MATAWINIE
KEVIN DUBÉ
COORDONNATEUR CRT, CONSEIL DES ATIKAMEKW
CÉLINE RACINE
CITOYENNE DE SAINT-MICHEL-DES-SAINTS
KARL LACOUVÉE
DIRECTEUR GÉNÉRAL, ZEC LAVIGNE
FRÉDÉRIC GAUTHIER
Directeur environnement et développement durable
FRANCE CHAPDELAINE
DIRECTRICE GÉNÉRALE, CHAMBRE DE COMMERCE DE LA HAUTE-MATAWINIE
PIERRE BOUCHER
REPRÉSENTANT, CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW
ISABELLE LEVASSEUR
Responsable des relations à la communauté
RÉJEAN GOUIN
MAIRE, MUNICIPALITÉ DE SAINT-MICHEL-DES-SAINTS
JULIE MARTIN
DIRECTRICE GÉNÉRALE, MUNICIPALITÉ DE SAINT-ZÉNON
JÉRÔME CYR
DIRECTEUR, SERVICE DE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL DE MATAWINIE
LOUIS-DAVID COUTU
CITOYEN DE SAINT-MICHEL-DES-SAINTS
Plan d’intégration
UN PROJET DE MINE INTÉGRÉ À SON MILIEU
Un comité de travail est également issu de notre comité d’accompagnement. Son mandat est de présenter une vision du territoire permettant l’intégration et l’agencement de la mine dans le contexte social, économique et environnemental de Saint-Michel-des-Saints. Le projet du plan d’intégration au territoire cible autant le secteur des interventions minières que les secteurs périphériques soient ceux des ressources naturelles, du récréotourisme et de la villégiature.
TÉLÉCHARGERINFO-TRAVAUX
UN PRATIQUE BULLETIN D’INFORMATION
Si vous demeurez en périphérie du Dépôt Matawinie, vous apprécierez sans doute être informé des travaux réalisés par notre équipe. Nous vous invitons donc à rester à l’affut en suivant les bulletins « Info-travaux ».
EN SAVOIR PLUS